mercredi 11 septembre 2013

Soupe aux poireaux et au jambon

Encore sous le thème des recettes réconfortantes, je me suis rappelé une recette de soupe toute simple faite par ma marraine et reprise par ma mère : la soupe aux poireaux. Une soupe contenant seulement du poireau cuit doucement dans du lait, puis on ajoutait du sel, du poivre et du thym, c'est tout! J'ai eu envie de revisiter ce classique en le rendant un peu plus consistant. Une belle soupe repas pour nous réchauffer à la venue de l'automne.

Ingrédients :

2 c. à soupe d'huile d'olive
2 poireaux tranchés finement
1 branche de céleri tranchée finement
1 tasse de fèves en tronçons
2 tasses de jambon coupé en petits dés
1/4 tasse de farine tout-usage
2 tasses de bouillon de poulet
2 tasses de lait
1 c. à thé de thym séché
Sel et poivre

Dans une grande casserole, faire revenir le poireau avec le céleri et les fèves dans l'huile. Cuire en mélangeant jusqu'à ce que le poireau ait sué et soit translucide.

Ajouter le jambon et poursuivre la cuisson 5 minutes.

Ajouter la farine et mélanger jusqu'à ce que toute la farine soit absorbée par le liquide. Ajouter de l'huile au besoin.

Ajouter le bouillon, le lait et le thym. saler et poivrer, attention au sel, le jambon est déjà très salé.

Cuire à feu élevé en mélangeant jusqu'à épaississement de la soupe.

Laisser mijoter à feu doux environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient bien cuits.


8 commentaires:

  1. Non mais ça as-tu pas assez l'air crémeux ça!!!!!! Crémeux et réconfortant à souhait. J'aime, j'aime, j'aime :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'adore l'idée et j'ai plein de jambon au congélo, je note !

    RépondreSupprimer
  3. Belle version! J'ai justement du jambon et des poireaux au congélo!

    RépondreSupprimer
  4. L'ajout du jambon me plaît bien:)

    RépondreSupprimer
  5. Tu me fais penser que je n'ai pas stocké de poireaux pour l'hiver et j'adore toutes les soupes aux poireaux, je note la tienne!!

    RépondreSupprimer
  6. bien mais rien n'équivaut la version de "ta marraine".. quand on parle de confort food!

    RépondreSupprimer
  7. Je SAIS que cette soupe seras parmis une de mes préférées!

    RépondreSupprimer
  8. C'est le temps des poireaux!!! Je vais commencer à en congeler, alors je place aux favoris!

    RépondreSupprimer