lundi 7 mai 2012

Risotto aux crevettes, champignons et bouillon de homard

J'ai un avoeux à faire... je n'avais jamais fait mais jamais goûté non plus à un risotto avant il y a quelques jours. Mais ça m'attirais pas! Du riz en bouette avec des garnitures... j'avais l'impression que c'était monotone et pâteux à la limite. Mais je m'excuse de mon jugement auprès de tous les risottos du monde parce que c'est bon!!!!! C'était crémeux, goûteux et ça fondait dans la bouche!
Il me restait une tasse de fond de homard réduit après avoir fait ma super poutine de homard et dans le livre de Chuck, la recette juste après celle de la poutine est celle d'un risotto aux crevettes avec des champigons sautés et du fond de homard. J'avais tout ce qui faut en plus alors j'ai fait confiance à Chuck ;) J'ai changé quelques trucs comme le fait de tout mélanger ensemble finalement et j'avais moins de fond de homard que la recette demande, mais c'était absolument divin!
Chuck utilise des crevettes de roche... désolée de mon ignorance, mais même mon ami Wikipedia n'a pas pu me réponde à savoir ce que c'est. Si quelqu'un le sait, éclairez moi!
Bouillon de homard :

4 tasses de fond de homard (recette ici)
2 c. à soupe de beurre en cubes
Sel et poivre du moulin

Dans une casserole, porter le fond de homard à ébullition et laisser mijoter à feu moyen 30 minutes jusqu'à ce qu'il soit réduit de moitié. Ajouter le beurre en fouettant, rectifier l'assaisonnement.
Risotto :

1 oignon haché finement
1 c. à soupe d'huile d'olive
2 tasses de riz arborio
4 tasses d'eau
450 g de crevettes décortiquées
1/4 tasse de beurre en cubes
1 tasse de parmesan fraîchement râpé
Sel et poivre du moulin

450 g de champignons variés (J'ai pris portobellinis et king oyster)
1 échalotte hachée
1 gousse d'ail hachée
2 c. à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

Dans une grande casserole, faire sauter l'oignon dans l'huile en remuant pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter le riz en remuant pour bien enrober les grains d'huile. Ajouter 1 tasse d'eau et cuire à feu moyen en remuant constament jusqu'à ce que le liquide soit absorbé. Continuer d'ajouter l'eau 1 tasse à la fois en remuant et en laissant le riz absorber le liquide avant d'ajouter  de l'eau à nouveau. Poursuivre de cette manière jusqu'à ce que le riz soit tendre et crémeux mais reste al dente environ 20 minutes. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les crevettes.

À feu doux, incorporer le beurre et le parmesan. assaisonner de sel et poivre et réserver au chaud.

Pendant que le risotto cuit, faire sauter les champignons dans une poêle avec l'échalotte et l'ail dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient dorés. assaisonner de sel et poivre.

Au moment du service, garnir le risotto des champignons sautés et verser une louche de bouillon de homard. (Personellement, j'ai tout mélangé et j'ai gardé quelques champignons pour la déco)

Source : Livre Garde manger de Chuck Hugues


11 commentaires:

  1. Vous avez joliment choisi les ingrédients, très belle recette, très appétissant !
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  2. ...je bave...my god....wow...:P

    RépondreSupprimer
  3. Il est superbe ce risotto, sa ouvre l'appétit!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Quoiiiiii??????? Tu pensais que nous étions toutes folles de nous extasier devant les risottos???? C'est bon hein???? Celui-ci me plaît... Les crevettes de roches, ça doit être un type de crevettes qui vit sur la côte Est des USA si je me souviens bien! JE n,ai pas plus de détail par contre!

    RépondreSupprimer
  5. Alors là je me fais couper l'herbe sous le pied ! J'ai justement des plans pour faire une recette semblable très bientôt... À suivre !

    Moi j'étais pareille comme toi pour le risotto. Je ne suis pas très fan de riz, alors le risotto, bof bof bof. Mais le jour où j'ai goûté, j'ai compris que c'était complètement autre chose que du riz !!!

    RépondreSupprimer
  6. Hmmmm un bon risotto, ne boude plus ton plaisir!

    RépondreSupprimer
  7. Oh que je te comprends pour le risotto...j'avais eu une expérience très "bouetteuse" dans un resto et depuis: NIET! Je ne voulais plus en manger. Quelle erreur, quand j'ai retenté, j'ai vraiment beaucoup aimé. Et ta version me parle beaucoup beaucoup :-) Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  8. Lilipuce, j'ai justement du fond de homard, ma chum a fait un gros souper et elle m'a gardé les 20 carcasses;))))

    J'essaie certain!

    RépondreSupprimer
  9. Indépendance royale : merci!

    Gabrielle : C'est ma vengence pour m'avoir fait baver avec ton gâteau au fromage et reese :P

    Beth : merci, il est délicieux!

    Kim : Ben... on est pas toute folles??? :P Non mais des fois, ça arrive qu'on partage pas les même goûts!
    Merci pour l'explication des crevettes ;)

    Katia : Alors je t'encourage à faire ta recette puisque je t'assure que celle-ci était vraiment délicieuse!!!

    Mathieu : Non c'est sur que je ne bouderai plus jamais le risotto!

    Stéphanie : J'imagine que ça dépend comment c'est fait! Finalement c'est si bon! Merci!

    Nathalie : My god, 20 carcasses!!! Tu vas en manger du fond de homard!

    RépondreSupprimer
  10. Voilà exactement la recette qui me fera sortir mes carcasses de homard du congélo!! Moi aussi j'ai découvert le risotto "sur le tard" et depuis c'est mon plat de touski par excellence!

    RépondreSupprimer
  11. Hahaha! C'est vrai que le risotto n'a pas un look d'enfer! Moi non plus, je n'en ai jamais mangé! Il faudra que j'y remédie!

    RépondreSupprimer