lundi 5 mars 2012

Polenta garnie aux champignons et chorizo

Voici mon défi numéro 2 du défi du chef!. Comme vous vous rappelez peut-être, j'ai reçu un cadeau particulier à Noël et disons que je l'avais un peu oublié... Comme premier défi, j'avais fait les cupcakes aux fraises et au champagne avec mon sirop de champagne. En fin de semaine, en fouillant dans mon garde-manger, je suis tombée sur le gros rouleau de polenta qui expirait à la fin mars! Pas le choix, j'ai dû faire ce défi :) Il va me falloir un peu de rigueur pour pas que les autres défis prennent 3 mois encore avant que je les réalise!!!

La polenta, j'en ai déjà fait avec de la semoule de maïs et c'est crémeux, mais là ce rouleau tout fait est pas mal solide! J'ai dû me creuser le ciboulot pour trouver une idée. En fait j'ai pas cherché trop loin puisque je revenais fraîchement de chez Milano!!! Eh oui, nous sommes allé chez IKEA pour la maison et mon chum m'a fait la surprise d'un arrêt chez Milano, non mais yé tu fin hein? Alors je suis revenue avec une cargaison de saucisses au fenouil, des citrons Meyers, des merveilleux champignons, de la levure fraîche, de la ricotta fraîche, un énorme pot de mascarpone et bien d'autres trucs!
Revenons à la recette, j'ai fait griller la polenta tranchée au four et j'ai fait une petite garniture pour aller dessus avec mes achats dont des portobellinis, du chorizo et de la pancetta. En fait, en commençant la recette, je ne savais pas du tout à quoi ressemblerait mon plat, j'ai changé environ 5 fois d'idées en cours de route mais le résultat était très bon. J'ai terminé en garnissant le tout d'une petite salade de roquette et citron pour donner de la fraîcheur et qui donne une acidité et du croquant très agréable. C'était vraiment très bon!

La note du juge en chef (mon chum) 8/10 parce qu'il n'a pas aimé la polenta. Pfffff il est difficile!!!
Ingrédients : (2 portions)

1 rouleau de polenta (ou de la polenta que vous faites, que vous étendez dans un moule et que vous faites cuire au four)
J'ai oublié de prendre une photo avant alors voici le reste du rouleau et son emballage.
Huile d'olive
sel et poivre

1 oignon haché
1 gousse d'ail hachée
3 portobellinis coupés en cubes
1/4 tasse de pancetta en dés
1/4 tasse de chorizo coupé en dés
1/2 tasse de sauce tomate
1/2 c. à thé de piments d'alep
Poivre

1 tasse de roquette
le jus d'1/2 citron
2 c. à soupe d'huile d'olive
sel et poivre
Copeaux de parmesan

Couper 4 rondelles d'environ 2 cm de largeur, les mettre sur une plaque à pâtisserie. Badigeonner d'huile d'olive, saler et poivrer puis enfourner dans un four préchauffé à 350 F durant 15 minutes. (J'ai coupé le reste de la polenta en cubes que j'ai fait cuire aussi et je l'ai utilisé pour garnir une crème de tomate, c'est comme les biscuits soda mais en meilleur!)

Durant ce temps, faire revenir l'oignon dans une poêle huilée à feu moyen environ 2 minutes. Ajouter les champignons et continuer la cuisson environ 5 minutes. ajouter la pancetta et le chorizo et poursuivre la cuisson en remuant de temps en temps jusqu'à ce que tout soit bien doré.

Ajouter l'ail, la sauce tomate le piment d'alep et le poivre. Laisser mijoter environ 3 minutes et réserver au chaud.

Dans un bol, mélanger la roquette, le citron, l'huile, le sel et le poivre. Réserver.

Pour servir, déposer 2 rondelles de polenta dans une assiette, déposer la garniture de champignons et chorizo sur le dessus et coiffer d'une poignée de salade de roquette. Garnir généreusement de parmesan.

6 commentaires:

  1. Milano, c'est tu assez le fun aller là! Ça a l'air pas mal bon cette recette!

    RépondreSupprimer
  2. Un repas bien à mon goût et avec le chorizo impossible ne pas aimer!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. S'il te reste de la polenta je te suggère ceci: tu la tranches pas trop épaisse, la trempe dans de l'oeuf battu et dans de la chapelure assaisonné et tu dores le tout à la poêle. L'ajout de parmesan râpé dans la chapelure est aussi essentiel... tu vas voir ton copain va aimer.

    RépondreSupprimer
  4. Miam, c'est une bien belle recette que celle-là!

    RépondreSupprimer
  5. C'est appétissant et très beau! Digne d'un resto!

    RépondreSupprimer
  6. Ah de la polenta, j'ai toujours voulu en cuisiner. J'ai repéré quelques recettes et je compte m'y mettre bientôt. Je vois souvent aussi les rouleaux de polenta déjà faits à l'épicerie et je vais peut-être en acheter avant d'en cuisiner, question de voir ce que ça goûte réellement pour pouvoir ensuite comparer ma recette.

    RépondreSupprimer