samedi 17 mars 2012

Petits pains pour hamburgers et hot-dog

J'ai eu envie de faire des pains hamburger et j'aimais bien le fait qu'avec cette recette, on pouvait en faire 2 sortes de pains. Bon mes pains à hot-dog n'étaient pas assez long et minces pour en être, mais ils ont fait d'excellents petits pains fourrés. Ils sont délicieux et bien moelleux. Ils sont à refaire sans fautes parce que les pains du commerce ne sont pas attirants dutout à côté de ceux-là! Merci à Kat pour cette belle recette!
Ingrédients : (16 pains standard mais j'aime bien les gros pains alors la prochaine fois j'en ferai moins et plus gros)

400 g de lait tiède
2 c. à soupe de sucre brun
15 g de levure fraîche (ou 7 g de levure instantanée)
650 g de farine tout-usage
1 c. à soupe de sel
50 g de beurre doux en cubes
1 gros oeuf battu
graines de sésame pour décorer

Dorure
3 c. à soupe de lait
1 pincée de sel
* Je donne la recette faite avec le batteur sur socle, mais on peut très bien le faire à la main.

Dans un bol, mettre le lait tiède, la cassonade et la levure fraîche émiettée si on utilise celle-ci. Laisser agir durant 15 minutes. Dans le bol du batteur sur socle, mélanger le mélange de levure avec le reste des ingrédients sauf les graines de sésame à l'aide du fouet plat.

Si on utilise la levure instantanée, on a qu'à tout mélanger ensemble sauf les graines de sésame à l'aide du fouet plat.

Quand les ingrédients sont tous mélangés, changer le fouet plat pour le crochet pétrisseur et pétrir le pain à basse vitesse durant environ 7 minutes ou jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui ne colle plus aux doigts.

Fariner légèrement la boule de pâte, la mettre dans un bol, couvrir d'une pellicule plastique et laisser lever dans le four avec la lumière allumée durant 1 heure.

Sortir la boule du bol et la séparer en 16 pâtons égaux. Sur un plan de travail fariné, façonner les pains selon ce que vous voulez.

Pour les pains hamburgers, façonner une boule puis placer la main dessus de manière à ce que les doigts et la paume touche le plan de travail. faire de petites rotations afin que la pâte forme une boule bien nette. Les pains devraient atteindre 10 cm de large.

Pour les hot-dogs, former des cylindres de 15 cm de long et effiler les extrémités avec le tranchant de la main.

Déposer les pains sur une plaque huilés ou munie d'un tapis en silicone. Couvrir d'un linge et laisser lever dans le four avec la lumière allumée 45 minutes. Ils devraient avoir doublés de volume.

Préchauffer le four à 450 F en s'assurant que les pains n'y sont plus.

Retirer le linge sur les pains et les badigeonner avec le mélange de lait et de sel. Parsemer des graines de sésame sur le dessus.

Cuire les pains de 5 à 10 minutes jusqu'à ce que les pains soient fermes et bien dorés.

Les pains se conservent 24 heures à température ambiante ou 1 mois au congélateur.

Source : Douceur au palais

9 commentaires:

  1. My god j'ai carrément oublié cette recette! Ils sont superbes tes pains Lili, vraiment c'est tellement bon de petits pains maison comme ça! Surtout en hamburger là, on monte la coche solide hihi :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ces pains... Oui, s'il y a une chose Lilipuce qu'il faut respecter en boulangerie, ce sont les levées! Si pain lève trop, ça ne fait le travail.... d'ailleurs, c'est ce qui était arrivé à mon pain de ménage...

    RépondreSupprimer
  3. Lili, tu me donnes envie de sortir mon BBQ de son trou hivernal pour manger des burgers! Vraiment réussis tes pains ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Gabrielle : Oui on monte la coche, je crois que je vais devenir difficile maintenant et lever le nez sur les pains du commerce!

    Kim : Merci pour ta réponse, je vais faire plus attention à l'avenir!

    Stéphanie : Le mien je l'ai même pas serré! J'ai triché quelques fois durant l'hiver en l'utilisant ;)

    RépondreSupprimer
  5. Wow j'adore tes petits pains. C'est sûr que je mets ta recette dans mes favoris pour les cuisiner bientôt. Plus besoin d'acheter de pain à l'épicerie, yesss! =)

    RépondreSupprimer
  6. Magnifiques, bravo chère et bon dimanche!!

    RépondreSupprimer
  7. You are so gorgeous. Love your blog so much. Please follow my blog...

    ♥Love from Antalya♥

    http://antalya-magnificent-city.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  8. Ce doit vraiment faire toute la différence rendu le temps de manger un bon burger :)

    RépondreSupprimer
  9. Merci de me rappeler cette recette je l'avais noté à quelque part... mais je ne sais plus où!!!

    RépondreSupprimer