C'est le temps des sucre et malgré mes 3 cabanes à sucre déjà consommées, j'ai encore envie de cuisiner l'érable! Ce rôti est habituellement fait avec de la gelée de pomme, mais comme j'en avais pas, j'ai mis de la compote. Je ne sais pas si c'est meilleur avec de la gelée, mais je peux vous dire qu'avec la compote, c'était délicieux! La prochaine fois par contre, je le mettrai au four le rôti parce que je sais pas si c'est moi qui m'y est mal prise pour le cuire à la poêle, mais ça a pris plus de temps que prévu et le dessous a légèrement brûlé. Je vous laisse tout de même la technique de cuisson prise dans ma revue.
Ingrédients : (4-6 portions)
1 rôti de longe de porc de 1 1/2 livres
1 c. à soupe d'huile de canola
Pour la marinade
1/2 tasse (125 ml) de gelée de pomme (moi compote)
1/2 tasse (125 ml) de sirop d'érable
2 c. à soupe (30 ml) de moutarde à l'ancienne
2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive
1 c. à soupe (15 ml) d'ail haché
1 c. à soupe (15 ml) de thym haché
1 oignon haché
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade. Verser la marinade dans un sac hermétique et y ajouter le rôti. Brasser un peu pour que la marinade enrobe bien tout le rôti et laisser au réfrigérateur de 3 à 8 heures.
Au moment de la cuisson, égoutter le rôti et réserver la marinade. Chauffer une poêle profonde à feu moyen et ajouter l'huile. Cuire le rôti couvert de 15 à 20 minutes en le tournant à mi-cuisson, jusqu'à ce que la température interne de la viande soit de 68 C (155 F).
Placer la viande sur une planche à découper et la couvrir d'un papier aluminium. Laisser reposer 10 minutes avant de découper.
* J'ai fait une petite sauce rapide en faisant cuire la marinade dans une casserole et en ajoutant une enveloppe de sauce demi-glace avec l'eau nécessaire à sa confection tel qu'indiqué sur l'enveloppe. On brasse bien jusqu'à l'épaississement et c'est prêt! C'est pas une sauce de luxe, mais ça fait bien le travail quand on est pressé :)
Source : Revue Les plaisirs gourmands de Cathy à l'érable
Tellement mon type de plat! Aww je dois me procurer un rôti de porc parce là, avec ton changement au niveau de la compote, je capote ;) Chanceuse, 3x à la cabane à sucre, je n'y suis pas encore allée! Bouh ouh, j'y vais le 14 avril et j'ai hâte ;) Bon weekend :)
RépondreSupprimerÇa a l'air débile! Je te pique une tranche au travers de mon écran!
RépondreSupprimer3 cabanes à sucre, comment tu fais!!!! Mais oui, le bec sucré, fallait y penser;)))
RépondreSupprimerJe note ta recette, j'aime tous les ingrédients et ta sauce semble vraiment très bonne.
Merci!
Il a l'air vraiment bon ce rôti. Compote ou gelée, je suis sûre que ça doit donner un bon résultat. Miam!
RépondreSupprimerY'a trop longtemps que je n'ai pas cuisiné un bon rôti de porc et le tien est tout simplement appétissant...miam! 3 cabanes, moi pas encore une seule, je devrais me dépêcher avant qu'il soit trop tard :-)
RépondreSupprimerC'est bizarre ça la cuisson sur le poêle, j'aurais tendance à le faire dans le four moi aussi. En tout cas, il a l'air pas mal bon ton rôti!
RépondreSupprimerSuper réconfortant comme plat. Je te comprends avec les recettes à l'érable. Mon homme n'aime pas vraiment les recettes sucrées...je me retiens un peu ;-) Je note. Bonne journée sous le soleil!
RépondreSupprimer