mercredi 2 octobre 2013

Crème de chou-fleur au poulet alfredo

Cette recette est née de l'échec monumental d'une autre recette. J'ai tenté une recette de sauce alfredo à base de chou-fleur... Ça avait l'air super! Mais ouach, le goût n'y était pas, la sauce avait la texture d'une purée (comme un potage) et le liquide se séparait sans cesse du solide. Finalement, rien de très tentant pour enrober mes pâtes! J'ai réussis à rattraper le goût en ajoutant du parmesan, mais la texture, rien à faire. Par contre, C'était une très belle texture de potage. J'ai donc changé la vocation de cette recette. J'ai oublié les pâtes et j'ai servi ce "potage" avec du poulet grillé, du pesto et des croûtons. Le souper était sauvé!
On a beaucoup aimé. Le seul bémol, la prochaine fois, j'ajouterai une ou deux patates avec le chou-fleur pour que la crème soit un peu plus crémeuse et ne se sépare pas.
Ingrédients : (4 à 6 portions)

Crème de chou-fleur
4 gousses d'ail
2 c. à soupe de beurre
1 gros chou-fleur en fleurons
2 pommes de terre, épluchées et coupées en cubes (je ne les avait pas mis, mais ça serait mieux pour la texture)
4 tasses de bouillon de poulet
1/2 tasse de lait
1 tasse de parmesan fraîchement râpé
1 c. à thé de basilic séché
Sel et poivre

Garnitures
1/4 tasse de pesto de basilic
2 poitrines de poulet grillées
Croûtons
1/4 tasse de parmesan fraîchement râpé
Crème de chou-fleur
Dans une grande casserole, attendrir les gousses d'ail dans le beurre quelques minutes sans les faire dorer.

Ajouter le chou-fleur et le bouillon de poulet. amener à ébullitions et laisser mijoter 5 minutes. Ajouter les pommes de terres, couvrir et laisser mijoter environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.

Réduire le tout en purée dans un robot culinaire ou un mélangeur.

Remettre la crème de chou-fleur dans la casserole et la réchauffer à feu doux. Ajouter le lait, le parmesan et le basilic. Bien mélanger jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Saler et poivrer au goût.

Garnitures 
Au service, mettre de la crème de chou-fleur au fond des bols et garnir de pesto, de tranches de poulet grillé, de croûtons et de parmesan. Servir bien chaud.

5 commentaires:

  1. Tu as sauvé la sauce!!!!!! J'adore ça Lili :) Ça doit être bon bon bon!!! Awww maudite affaire quand ça se sépare, ça m'agresse tellement là j'en capote! Mais tu as été full bonne de rescaper le tout comme cela :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un pas mal beau rattrapage ça:)

    RépondreSupprimer
  3. C'est tout qu'un sauvetage que t'as fait là! Miam! J'adore ton choix de garniture :)

    RépondreSupprimer
  4. Bizarre j'ai fait la même sauce dernièrement et je l'ai trouvée très bonne et onctueuse. Franchement, thumbs up pour les changements de dernière minute, ton potage a l'air fabuleux.

    RépondreSupprimer
  5. Belle façon de sauver ton plat!! Très appétissante ce beau potage bien garni!!

    RépondreSupprimer