lundi 7 octobre 2013

Pâté chinois au porc effiloché 100% québécois pour le CFEP

Ce mois-ci, pour le Canadian Food experience Project, le thème était : sauvegarder notre cuisine traditionnelle canadienne. J'ai longtemps cherché quoi faire, puis c'est Ricardo, dans son dernier numéro qui m'a inspiré. La revue de ce mois-ci a pour thème manger local. Ricardo et son équipe se sont creusé les méninges pour trouver des recettes faites à 100% de produits québécois. Ça m'a sonné une cloche... si on veut sauvegarder notre cuisine traditionnelle, il faut dabord cuisiner nos produits. Puis je me suis rendu compte que ce n'est pas si facile que ça de cuisiner à 100% avec des produits québécois. Ils ne sont pas si évidents que ça à trouver! Puis il faut se l'avouer, on est gâté d'avoir autant de produits disponibles qui viennent d'ailleurs, on est tellement habitué de les avoir, qu'on ne se pose même plus la question à savoir d’où ils viennent.
J'ai donc voulu partir d'une recette traditionnelle québécoise, le pâté chinois, puis j'ai cherché comment y intégrer que des produits québécois. Comme il est beaucoup plus facile de trouver du porc qui vient d'ici que du boeuf, j'ai choisi cette option. Je n'avais pas envie d'y aller avec la classique viande hachée alors j'ai opté pour le porc effiloché.
Ensuite, est venu le temps de choisir le bouillon pour braiser et les assaisonnements... c'est là le plus dur! Mon garde-manger déborde d'épices et de petits pots de sauces, vinaigres etc, mais un tout petit pourcentage est local! C'est pas si évident de trouver du bouillon ou une base de bouillon québécois. C'est pourquoi j'ai opté pour la bière, on en a de tellement bonnes qui viennent de chez nous! J'avais une St-Ambroise à l'abricot à la maison, c'est donc ce que j'ai utilisé. Puis j'ai improvisé avec ce que j'ai trouvé de québécois chez moi et les herbes de mon jardin. Le résultat est plus que satisfaisant! Pour le reste du pâté chinois, c'est assez facile, c'est encore le temps du maïs ici, puis quoi de plus facile à trouver que des produits laitiers et des patates québécoise?
OK, j'avoue, j'ai triché, j'ai utilisé du poivre, puis le sel, pas trop sûre de sa provenance non plus, mais ça, on peut pas vraiment passer par dessus! Voici donc mon pâté chinois à 99.99% québécois!
Puis tant qu'à être québécois jusqu'au bout, pourquoi ne pas l'accompagner d'un ketchup aux fruits fait avec les fruits et légumes du marché!


Porc effiloché
2 c. à soupe de beurre (parce que de l'huile d'olive c'est pas québécois)
1 épaule de porc d'environ 3-4 livres
Sel et poivre (mes seuls ingrédients qui viennent d’ailleurs)
1 poireau tranché
1 bière (québécoise bien sûr, j'ai pris la St-Ambroise à l'abricot)
1 tasse d'eau
1 c. à soupe de vinaigre de cidre
1 c. à soupe de sirop d'érable
1 c. à soupe de fleur d'ail
1 c. à soupe d'Herbes salées du bas du fleuve
1 piment chili séché (cadeau des paniers bios de ma marraine)
1 branche de romarin (directement de mon jardin)
2 branches de thym (également de mon jardin)

Préchauffer le four à 325 F.

Dans une cocotte ou une grande poêle, faire saisir le porc à feu vif avec un peu de beurre. saler et poivrer la viande de chaque côtés.

Retirer la viande de la cocotte une fois qu'elle est bien dorée.

À feu moyen, faire cuire le poireau jusqu'à ce qu'il soit tendre, ajouter du beurre au besoin. Prendre soins de bien gratter le fond de la cocotte pour décoller les sucs de viande.

Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Remettre le porc dans la cocotte et couvrir.

Enfourner 3 heures ou jusqu'à ce que la viande soit tendre et se défasse à la fourchette.

Retirer la viande de la cocotte, l'effilocher avec les doigts ou deux fourchettes. Retirer le gras.

Remettre la viande effilochée dans la cocotte avec le jus de cuisson et les poireaux. Retirer les branches de thym, de romarin et le piment. Bien mélanger.

Purée de pommes de terre
6 grosses pommes de terres épluchées et coupées en cube
2 c. à soupe de beurre
1/2 tasse de lait
Sel et poivre

Mettre les pommes de terre dans une casserole et couvrir d'eau. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terres soient tendres.

Égoutter, ajouter le beurre et réduire en purée à l'aide d'un pilon ou d'un mélangeur à main. Ajouter le lait graduellement, jusqu'à la texture désirée.

Pâté chinois
1 recette de porc effiloché (ci haut)
Les grains de 4 maïs cuits (maïs du Québec bien sûr, sinon, du maïs congelé ferait l'affaire)
1 recette de purée de pomme de terre (ci haut)
1/2 tasse de cheddar râpé

Préchauffer le four à 375 F.

Dans un grand plat de cuisson, mettre le porc avec son jus de cuisson. Ajouter les grains de maïs sur le dessus et presser légèrement pour uniformiser la garniture également dans le plat.

Couvrir de purée de pomme de terre et parsemer de fromage.

Enfourner 30 minutes, on peut terminer la cuisson à broil pour griller le fromage sur le dessus.



8 commentaires:

  1. Jolie version!!! Je prends pour tester à la maison!

    RépondreSupprimer
  2. Wow Lili, tu t'es tellement donnée pour cette recette!!! Je suis vraiment impressionnée! Le numéro de Ricardo aussi m'a marqué en titi et je m'ouvre encore plus les yeux sur bien des trucs. Là je suis obsédée que tout vienne d'ici et je fais plus attention à mes produits et à cuisiner ce que j'ai à la maison et tout. En plus de la bière de McAuslan, la brasserie est tout près de chez moi :) J'ADORE! Sérieux, chapeau Lili, c'est ça cuisiner québécois et j'essayerais ton pâté chinois n'importe quand :)

    RépondreSupprimer
  3. Mmm, ce pâté chinois me fait drolement de l'oeil.
    merci, je repart avec ;)

    RépondreSupprimer
  4. Parfait ce pâté! À la base, ma grand-mère le faisait avec des restes de viande, justement.

    RépondreSupprimer
  5. Sincèrement, je crois que c'est le pâté chinois le plus hot que j'ai vu!!! Superbe!!!

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle idée Lili :) J'ai toujours accordé beaucoup d'importance à l'achat local que se soit à l'épicerie ou ailleurs. Je fais donc toujours attention aux petites étiquettes québec, mais j'avoue qu'un plat 100% québécois comme le tien il y a dequoi être fier :)

    RépondreSupprimer
  7. Lili! Avez-vous vu Lindsay, la version de La Sorcière de cuisine de cette recette le mois dernier? Elle comprenait une recette qu'elle a appris tout au Québec. J'ai aussi fait cette fameuse recette après avoir lu beaucoup d'entre eux. Voulez-vous voir mon post sur son et laissez-moi savoir ce que vous en pensez? Le porc effiloché serait délicieux dans ce plat traditionnel.
    :)

    RépondreSupprimer