samedi 20 octobre 2012

Sauce à spaghetti aux côtes levées

J'ai tendance à m'emballer quand je vois des spéciaux. Surtout côté bouffe! J'ai un gros congélateur et il est plein à craquer! Je me suis rendue compte que j'avais 3 grosses côtes de dos de porc mais le temps des côtes levées est pas mal fini. C'est pourquoi cette recette de mon ami Ricardo tombait pile! C'est du comfort food parfait pour la température et ça vide un peu mon congélateur. Super!
J'ai trafiqué un peu la recette, mais l'idée reste la même, une sauce à spag goûteuse et plein de viande pour rendre les carnivores heureux! J'ai tout de même ajouté plusieurs légumes parce que ça aide aussi à vider le tiroir à légumes. Puis comme je hache le tout très petit avec le robot culinaire, ça passe innaperçu et l'homme n'y voit que du feu! :)
Ingrédients :  (16 tasses)

La chair de 5 saucisses italiennes (1 1/2 livre) retirée du boyau
Huile d'olive
2 oignons hachés finement
4 carottes hachées finement
4 branches de céleri hachées finement
2 casseaux de champignons tranchés
2 courgettes râpées
4 gousses d'ail hachées
2 tasses de vin rouge
1 boîte de 156 ml de pâte de tomate
1 boîte de 796 ml de tomates en dés
1 boîte de 796 ml de tomates broyées
1 tasse de bouillon de boeuf
2 livres de côtes de dos de porc coupées en 3 sections
2 c. à thé d'origan séché
Piment chili broyés au goût
Sel et poivre

Dans une grande casserole, dorer la chair de saucisse avec de l'huile en l'émiettant avec une cuillère de bois. Retirer du feu et réserver dans un bol.

Dans la même casserole, attendrir les oignons, les carottes, le célerie, les champignons, les courgettes et l'ail. Ajouter de l'huile au besoin. Saler et poivrer puis ajouter la pâte de tomate. Poursuivre la cuisson 1 minute.

Remettre la saucisse dans la casserole et ajouter le reste des ingrédients. POrter à ébullition et laisser mijoter doucement en remuant et raclant régulièrement le fond de la casserole environ 3 heures ou jusqu'à ce que la viande se détache de l'os.

Retirer les côtes de la sauce, laisser tiédir et désosser. Remettre la viande dans la sauce et rectifier l'assaisonnement si besoin.

Idée de base : Revue Ricardo (recette originale ici )

6 commentaires:

  1. Ohhh! Je vais la faire soit en certaine!!!

    RépondreSupprimer
  2. Non mais la belle sauce là!! Je l'ai embelli d'un post-it et elle n'est toujours pas fait. Tu me donnes salement envie de faire ça trop bientôt. Bonne idée pour les légumes, mes parents faisaient ça avec moi avant aussi hihi :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai fait cette sauce et nous avons bien aimé.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense qu'on est tous et toutes un peu fous avec les spéciaux d'épicerie, hein????? J'aime bien l'idée de cette sauce et je vais bien finir par la préparer un de ces quatre!

    RépondreSupprimer
  5. Mathieu : Une vraie recette de gars hein?

    Gabrielle : Ma mère aussi faisait ça! N'empêche que ma technique de coupe est plutôt causé par ma paresse que par un désir de camoufflage ;) Merci!

    Brigitte : Ici aussi tout le monde à apprécié! Merci!

    Kim : Ah si tu savais comment je dois me contenir à l'achat compulsif avec les spéciaux! Au moins avec le temps, on sait ce qui vaut vraiment la peine!. Tu aimeras j'en suis sûre cette sauce!

    RépondreSupprimer
  6. Lilipuce, j'adopte cette sauce, même si mon cannage est fait, rien n'empêche d'en faire une nouvelle;))

    RépondreSupprimer