jeudi 25 août 2011

Aubergines parmigiana

Voilà l'heureux destin de quelques aliments à passer au frigo: Une aubergines qui ramolli, un restant de poulet, du fromage odorant.  L'aubergine est en fait un légume qui ne me plaît pas particulièrement, mais chaque année, je ne sais pour quelle raison, j'en achète toujours une en essayant peut-être de me convaincre que j'aime ça... Peu importe, cette année, c'est mission accomplie, cette recette m'a fait aimer l'aubergine! Ça serait une parfaite petite entrée pour un bon repas style italien!


Ingrédients (4 entrées)

1 aubergine
Huile d'olive
1 oignon
1 gousse d'ail
1 poitrine de poulet coupée en petits cubes
1 canne 796 ml de tomates italiennes (dans une purée plutôt que dans du jus)
 sel et poivre
origan frais (ou séché)
basilic frais (ou séché)
1/4 tasse de parmesan fraîchement râpé
1/4 tasse de mozarella râpé


Couper l'aubergine en 8 rondelles sur le sens de la largeur. Chauffer une poêle à feu moyen et en tapisser le fond d'huile. Faire revenir les rondelles d'aubergine environ 5 minutes de chaque côté ou jusqu'à une belle coloration. ajouter de l'huile au besoin. Retirer du feu et réserver.
Dans une casserole, faire suer l'oignon avec un peu d'huile. Ajouter l'ail et laisser cuire sans coloration. Ajouter le poulet, continuer la cuisson en brassant de temps en temps jusqu'à ce que le poulet soit  bien cuit.
Verser les tomates sur le poulet et écraser grossièrement celles-ci avec une fourchette. Laisser mijoter à feu doux environ 10 minutes. Saler et poivrer puis ajouter les fines herbes au goût (si on prend des fines herbes séchées, il faut les ajouter en même temps que les tomates).
Recouvrir une plaque à cuisson de papier parchemin. Disposer les rondelles d'aubergine sur cette plaque. Garnir chaque rondelle de la sauce tomate. Couvrir avec les fromages râpés. Mettre au four à broil jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu. Servir aussitôt.
* On peut aussi les préparer à l'avance et les faire chauffer lorsque les invités arrivent.
Le contrôle de la qualité de cette recette a été éffectuée par Ti-Brin qui a observé du haut du garde-manger toute les étapes de la confection.

4 commentaires:

  1. Ti -Brin a bien raison d'être fier et haut perché... ta recette vaut la peine! J'ai justement une aubergine qui s,en vient pas mal bien dans mon jardin... ;))

    RépondreSupprimer
  2. Ça donne faim de belles photos comme ça! Je note! Caro

    RépondreSupprimer
  3. Très belle assiette! Je suis certaine que nous aimerions l'aubergine cuisinée de cette façon!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!

    RépondreSupprimer