vendredi 30 août 2013

Soupe minestrone

C'est bien beau innover et trouver toujours de nouvelles recettes, mais il ne faudrait pas oublier nos classiques non plus! Cette soupe, je ne l'avais jamais publié encore, mais c'est toujours cette base que je prends pour faire ma soupe minestrone et ce, depuis des années! Je ne m'en lasserai jamais je crois. Du réconfort à manger à la cuillère;).

Bien sûr c'est une base, pour le reste, on improvise avec ce qu'on a au frigo : Légumes, légumineuses, ajout de viande, tout est possible ici.
Ingrédients :

4 tranches de bacon coupée en petits dés
1 oignon haché finement
1 poireau haché finement
1 branche de céleri hachée finement
2 carottes hachées finement
1/4 de chou de Savoie grossièrement détaillé
1 pomme de terre pelée et coupée en cubes
3 c. à soupe de pâte de tomate
8 tasses de bouillon de poulet
1 tasse de haricots blancs en canne
1 croûte de parmesan
1/2 tasse de pâtes courtes sèches
Sel et poivre
Faire revenir le bacon dans une grande casserole jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Retirer de la casserole et réserver sur un papier absorbant. Retirer le plus de gras possible de la casserole.

Faire revenir l'oignon et le poireau dans la casserole avec un peu d'huile d'olive à feu moyen doux. Après 3 minutes, ou quand les oignons ont bien sué, ajouter le céleri, les carottes et le chou. Laisser cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'ils commencent à s'attendrir.

Ajouter les pommes de terres et la pâte de tomate. Bien mélanger. Ajouter le bouillon de poulet , les haricots blancs et la croûte de parmesan. saler et poivrer. Amener à ébullition et laisser mijoter environ 10 minutes.

Ajouter les pâtes et laisser mijoter encore 8 minutes ou jusqu'à ce que les pâtes et les légumes soient bien cuits. Ajuster l'assaisonnement au besoin.

Servir avec du parmesan fraîchement râpé.

Source d'inspiration : Le livre des chefs de Jill Norman

6 commentaires:

  1. J'adore les minestrones, ce sont probablement mes soupes favorites!

    RépondreSupprimer
  2. MIAM! C'est du réconfort en soupe ça! C'est tellement bon! Tes photos me donnent faim :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh qu'elle est belle... mioummmmmmm

    RépondreSupprimer
  4. Dans le livre des synonymes, il devrait y avoir Minestrone à côté de Réconfort...pour moi ça va de paire. Je comprends pourquoi c'est un classique ;-) Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  5. Une de mes soupes favorites c'est certain!

    RépondreSupprimer