lundi 19 octobre 2015

Tarte aux pommes et sucre à la crème

C'est encore le temps de pommes! Profitez en pour faire cette délicieuse tarte aux pommes et sucre à la crème. Comme j'ai ramené beaucoup de cortland de ma cueillette de pommes annuelle, j'ai voulu en cuisiner tout de suite. Je me suis laissé charmer par cette recette que j'ai trouvé ans le livre Pomme de Isabelle Lambert. Wow je n'ai pas été déçue, ici on élève le statue de la simple tarte au rang des desserts les plus cochon!

Ingrédients: (8 portions)

6 pommes cortland, pelées et coupées en cubes
1 c. à thé de sucre
1/3 tasse de farine
1 tasse de sucre
1 tasse de cassonade
1 tasse de crème 35% ou 15%
2 disques de pâte brisée
1 oeuf pour la dorure
J'ai manqué de pâte pour le dessus, j'ai essayé de faire un quadrillé...
Dans une casserole à fond épais, mettre la tasse de sucre, la cassonade et la crème. Mélanger légèrement afin de faire fonde le sucre. Faire chauffer à feu moyen sans remuer. Cuire jusqu'à ce que le mélange atteigne 110 C sur un thermomètre à bonbon. (attention quand ça boue, le mélange à tendance à monter dans la casserole. Bien surveiller la cuisson. On peut badigeonner la contour de la casserole avec de l'eau froide pour éviter que ça ne renverse). Retirer du feu et laisser la température baisser à 50 C. Ne pas remuer.

Pendant que le caramel refroidit, mélanger les pommes avec la cuillère à thé de sucre et la farine dans un grand bol.

Quand le caramel à atteint sa température, verser sur les pommes et bien mélanger.

Transférer le mélange dans une abaisse de 9 pouces.


Recouvrir d'une seconde abaisse légèrement ajourée. Dorer à l'oeuf.

Cuire au four préchauffé à 425 F durant 20 minutes. Baisser la température du four à 350 F et poursuivre la cuisson 25 minutes. Éteindre le four et sortir la tarte 20 minutes plus tard. Laisser refroidir à température ambiante.


4 commentaires:

  1. Cette tarte a l'air très bonne !!

    RépondreSupprimer
  2. Avec ce qu'elle contient, elle ne peut être qu'excellente cette tarte, à tester!!

    RépondreSupprimer
  3. Oh my! Mixer sucre à la crème et pommes? Trop chouette :) Puis si on manque de pâte, ça fait plus de mélange à manger haha :P

    RépondreSupprimer
  4. M'a dégérer ma tarte au caramel et ensuite essayer cette fabuleuse tarte, me semble que je vais adorer!!

    RépondreSupprimer