mercredi 14 octobre 2015

Lasagne à la courge butternut, à la ricotta et aux épinards

J'ai vu passer cette recette sur Facebook à quelques reprises dans la dernière semaine et je ne sais pas si c'est la musique trop entraînante (oui oui, je vous met au défi de ne pas avoir envie de danser...) du vidéo ou bien la courge sur mon comptoir qui m'a décidé à l'essayer mais une chose est sûre, ce fut une révélation! Je ne m'attendais vraiment à rien en la faisant mais mes papilles furent très agréablement surprises! Wow létage de butternut c'est malade! C'est super crémeux et tellement bon, ça vient te pimper une lasagne ça!
J'ai fais des modifications à la recette originale et j'ai ajouté une rangée de sauce tomate parce que j'avais trop fait cuire de pâtes... Mais c'était parfait comme ça!



Cuisson de la courge
1 courge butternut


Couper la courge en deux sur la longueur et vider les cavités des graines.

Déposer sur une plaque à cuisson, badigeonner la chair d'huile d'olive, saler et poivrer.

Cuire au four préchauffé à 400 F 40 minutes.

Laisser tiédir et retirer la chair à l'aide d'une cuillère. Vous aurez besoin d'environ seulement une moitié de la courge pour la recette.

Préparation à la courge
2 tasses de chair de courge butternut
1 tasse de fromage ricotta
1 tasse de fromage parmesan fraîchement râpé
Sel et poivre
1/3 c. à thé de muscade moulue


Réduire les ingrédients en purée lisse au robot culinaire. Réserver.

Préparation aux épinards
1 oignon haché
1 gousse d'ail haché
8 champignons hachés grossièrement
1 paquet d'épinards
1 tasse de ricotta
1 tasse de mozzarella râpé
Sel et poivre


Dans une poêle, faire rôtir les oignons et les champignons avec un peu d'huile d'olive. Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson 1 minute.

Ajouter les épinards et poursuivre la cuisson juste pour faire tomber les épinards.

Ajouter le reste des ingrédients. Réserver.

Lasagne

12 pâtes à lasagne cuites selon les indications sur l'emballage
2 tasses de sauce tomate
2 tasses de mozzarella râpée (ou assez pour couvrir votre lasagne)

Dans un grand plat allant au four, déposer une rangée de 3 pâtes à lasagne et y verser le mélange de courge.


Déposer une autre rangée de pâte et y verser la préparation d"épinards


Déposer une autre rangée de pâtes et y verser la sauce tomate.


Faire une dernière rangée de pâtes et couvrir généreusement de mozzarella.


Couvrir et enfourner dans un four préchauffé à 375 F 30 minutes.

Poursuivre la cuisson à découvert 10 minutes pour griller le fromage.




8 commentaires:

  1. Tellement belle ta lasagne et tellement dans tes goûts. J'ai regardé la vidéo sur facebook et j'aime les changements de ta version, je la note, j'ai une courge sur le comptoir mais pas de ricotta donc je la ferai dès que j'en aurai, MIAMMMMM!

    RépondreSupprimer
  2. Je voulais dire tellement dans mes goûts pfff j'écris tout croche!

    RépondreSupprimer
  3. Super !! J'en ai fait une version à la courge l'an dernier, mais la tienne a l'air meilleure :) Faut que j'essaie !

    RépondreSupprimer
  4. Oh la laaaaaaaaaa! Ça fait un bout que je n'ai pas préparé de lasagne puis j'ai une petite courge qui attend sagement dans la cuisine. Je fais ma liste d'épicerie en plus. Que faire...j'ai envie de manger ta lasagne tout de suite!!! Elle a l'air yummy comme tout :)

    RépondreSupprimer
  5. Elle me plaît vraiment cette lasagne! Tu peux être certaine que je vais tenter quelque chose de similaire:)

    RépondreSupprimer
  6. mmm, je sens que ce sera au menu dans les ... 48h !
    Mais dis moi Lili, quelle est ta recette de sauce tomate?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais souvent quelque chose qui ressemble à ça : http://lebecsucredelilipuce.blogspot.ca/2013/09/sauce-aux-tomates-roties.html quand c'est le temps de récolter mon jardin et j'y ajoute ce que j'ai comme des fines herbes, de l'ail, des poivrons etc. J'en fait en grande quantité et je congèle ;)

      Supprimer
    2. encore plus appétissant ... merci :)

      Supprimer