vendredi 7 mars 2014

Tarte au sirop d'érable pour le CFEP

Wow, ce mois-ci, j'ai pensé au CFEP à temps pour le faire et le publier! Pour le mois de mars, le thème était: Une cuisine de ma région. Comme c'est le temps des sucre qui commence, comment ne pas passer à côté du sirop d'érable. Bientôt, nous serons plusieurs québécois chanceux à prendre place à la table d'une cabane à sucre pour manger le repas traditionnel et arroser le tout de sirop. Puis comme dessert, parce qu'on en a pas eu encore assez de notre dose d'érable annuelle, on termine en beauté par des grands-pères dans le sirop, une tarte au sirop et de la tire par dessus tout ça!

J'ai donc voulu faire une tarte au sirop d'érable, une première pour moi! Puis ça m'a permis de faire le vide un peu dans ma réserve de sirop d'érable car bientôt, j'irai chercher ma commande annuelle!

Je voulais une recette contenant que du sirop d'érable, pas de cassonade. C'est chez Ricardo que j'ai trouvé mon bonheur. Le résultat, une belle tarte bien sucrée et crémeuse.
Ingrédients :

1 abaisse de tarte cuite
3 c. à soupe de fécule de maïs
3 c. à soupe d'eau froide
1  1/2 tasse de sirop d'érable
1/4 tasse de crème 35%
1 oeuf battu
2 c. à soupe de beurre

Dans une casserole, hors du feu, diluer la fécule dans l'eau. Ajouter le sirop d'érable, la crème et l'oeuf puis mélanger à l'aide d'un fouet.

Porter doucement à ébullition en remuant constamment. Laisser mijoter une minute. Retirer du feu et ajouter le beurre. Remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu.

Verser dans la croûte de tarte et laisser tempérer sur le comptoir. Réfrigérer environ 3 heures ou jusqu'à ce que la garniture soit ferme.


9 commentaires:

  1. Vive la tarte au sucre!!!!! Peux-tu croire que je ne me rappelle pas si j'en ai déjà fait??? Ah sacrilège! Je vais y remédier et vite :)

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha!!! J'avais réussi à éviter le même sujet depuis le début;))) Faut croire que nous avons des recettes bien implantées au Québec!!

    Je l'sais qu'elle est bonne ta tarte, j'en suis certaine!!

    Trace de doigt..j'adore lolll

    RépondreSupprimer
  3. il n'y a pas meilleures qu'une bonne tarte au sirop d'érable :)..moi, je n'ai jamais à liquider mon stock de sirop d'érable, je suis obligée de faire plusieurs fois du stock dans l'année, mais je sucre pratiquement tout avec :)

    RépondreSupprimer
  4. Mmmmmm! Quelles photos! J'aurais fait comme ta fille!

    RépondreSupprimer
  5. Oh làlà, je salive devant tes photos, elle est parfaite comme je les aime et j'aurais pas dit non pour une belle pointe, hum!!

    RépondreSupprimer
  6. Comment résister à une tuerie pareille:)) xxx

    RépondreSupprimer
  7. Ehhhhh j'ai faim:) Quelle belle tarte!

    RépondreSupprimer
  8. la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
    un bon recette j'ais déjà traité un site comme ca http://le-couscous-marocain.blogspot.com

    RépondreSupprimer