Ah le spaghetti crème tomate, si j'en ai mangé dans ma jeunesse! Mon frère et moi, on avait juste à faire des beaux yeux à notre gardienne pour qu'elle cède à notre demande et nous fasse ce délicieux repas au lieu du repas laissé par notre mère trop rempli de légumes à notre goût. Rien de trop compliqué dans la recette originale, on fait cuire notre spaghetti, on égoutte et on arrose le tout généreusement d'une canne de soupe aux tomates Campbell. Quand j'ai vu la version maison chez Mathieu, ou on troque la canne pour une sauce rempli d'ingrédients naturels, je n'ai pas pu résister bien longtemps avant de l'essayer! J'ai eu raison, c'est tellement meilleur! Puis tant qu'à faire une version maison, j'ai utilisé la sauce sur mes pâtes maison. Le même réconfort mais dans une version avec seulement des ingrédients que je peux nommer, c'est parfait pour moi!
Ingrédients :
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 pincée de flocons de piments
1 oignon haché
2 gousses d'ail hachées
1 c. à soupe de farine
1 tasse de lait
3/4 tasse de bouillon de poulet
1 conserve(796 ml) de tomates entières de qualité
1/2 c. à thé chacun de basilic et persil séché
1 c. à soupe de cassonade
Dans un chaudron, faire suer l'oignon l'ail et les flocons de piment dans l'huile. Saupoudrer de farine, bien mélanger et laisser cuire 30 secondes.
Ajouter le lait, le bouillon, les tomates, les herbes et la cassonade en mélangeant pour ne pas que la farine colle au fond.
Laisser mijoter à mi-couvert environ 25 minutes.
Réduire en purée à l'aide d'un pied mélangeur ou d'un robot culinaire.
Entre temps, cuire 1 livre de pâtes au choix al dente.
Égoutter et remettre dans le chaudron. Ajouter la quantité de crème de tomate au goût et laisser cuire les pâtes dans la sauce 5-10 minutes pour que les pâtes absorbes la sauce. Mélanger souvent au cours de la cuisson.
Servir avec du fromage au choix.
Sur des pâtes maison en plus??? J'adore ça :) Je dois dire que ce plat, j'en ai mangé aussi mais...oh my god, je te livre un secret, avec une tranche de singles kraft! Ça goûte mon enfance et le réconfort le plus fort du monde. Genre quand ça va pas, je mange ça et la vie va mieux :) Alors cette version maison, je dois définitivement la faire!!
RépondreSupprimerTrop beau ton plat!! Merci du clin d'oeil, je vais m'en préparer cette semaine :)
RépondreSupprimerC'est vrai que ça ressemble à un plat d'enfance...que je vais aussi tester je crois:)
RépondreSupprimerUne chance que j'ai un plat de pâtes de prêtes pour souper...un saudite chance lolllll
RépondreSupprimerMa belle soeur mangeait de quoi de terrible: un spag semblable mais elle le laissait refroidir et le mangeait en gros cubes froids:((( Pis elle essaie de me faire croire que c'était le repas du siècle lolll
Ben là... ça me donne tellement le goût de l'essayer !! Simple, efficace et délicieux, difficile de demander mieux :) Chez moi la bouffe réconfort quand j'étais petite : de la crème de champignons en boîte. Encore aujourd'hui, j'adore ça, ça me rappelle des souvenirs !
RépondreSupprimer