dimanche 24 novembre 2013

Soupe aux tomates, riz et saucisses

J'ai un aveux à faire... moi l'hiver j'aime pas ça!!! C'est surtout le froid en fait que je déteste et dès les premiers matins ou je dois gratter mes vitres d'auto, ben j'ai juste envie de rentrer chez moi, m'emmitoufler dans une grosse doudou et hiberner comme ça jusqu'au printemps!
C'est pourquoi j'ai besoin de repas réconfortants pour passer au travers. Cette soupe, que m'a inspiré Katia a réussis à égayer un peu mon mois de novembre trop froid.
Ingrédients :

1 livre de chair à saucisse
1 oignon en dés
2 carottes coupées en dés
2 branches de céleri coupées en dés
1 canne (798 ml) de tomates en dés
4 tasses (1 litre) de bouillon de poulet
1 canne (540 ml) de haricots blancs rincés
1/2 tasse de riz non cuit
2 feuilles de laurier
1 c. à thé de poudre de chili
1 c. à thé de poudre d'ail
Poivre de cayenne au goût
Sel et poivre au goût
Bébé épinards

Dans une grande casserole, faire suer les oignon avec un peu d'huile. Ajouter les carottes et les céleris. Continuer la cuisson 5 minutes à feu moyen-doux en remuant de temps en temps.

Ajouter la chair de saucisse et la défaire en morceaux avec une cuillère de bois. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la chair de saucisse soit cuite.

Ajouter le reste des ingrédients sauf les bébés épinards et amener à ébullitions.

Couvrir et laisser mijoter  environ 15 minutes en remuant de temps en temps. Quand le riz et les légumes sont cuits, la soupe est prête!

Au service, mettre une poignée de bébé épinards dans le fond d'un bol et verser la soupe chaude dessus.
Pour encore plus de plaisir, ajouter des cubes de fromage dans la soupe et laisser fondre un peu avant de manger.



6 commentaires:

  1. Une bonne soupe bien complète pour un bon diner.
    Bonne soirée
    Chantal

    RépondreSupprimer
  2. Elle est parfaite cette soupe pour le froid de canard auquel nous avons droit ces jours-ci!

    RépondreSupprimer
  3. Ouff, réconfortante à souhait ta soupe Lili! Ouep, le coup est dur quand on se remet dans l'hiver mais ça amène aussi son lot de bonnes choses. Les soirées au chaud sur le divan, les matin réconfort, la cuisine réconfortante, bref, on fait aller le four en titi :) Mais j'avoue, j'ai sorti mon manteau d'hiver hier, là ça va bientôt être les bottes....arff. Mais c'est bientôt Noël, positivons :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonne idée le fromage, miammmmm !!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Fait frette, vite à la soupe!!!!!! :)

    RépondreSupprimer
  6. Bah...arrêtes donc, l'hiver c'est tellement..frette;))) J'ai l'impression que c'est pire cette année, ça doit être l'âge;)

    RépondreSupprimer