mardi 26 novembre 2013

Mille-feuille graham

Samedi, j'ai reçu 2 fois plutôt qu'une. Le midi la famille pour le spectacle de danse de ma puce puis le soir, des amis. Parce qu'après avoir déclaré que je faisait le meilleur tartare de boeuf, il y en a d'autres qui ont voulu en profiter! :P
Je voulais donc faire ça simple pour le dessert et en grande quantité pour fournir les 2 repas. Puis comme on allait en manger 2 fois dans la journée, fallait que ça soit bon!
J'ai alors pensé à Gabrielle et son super mille-feuille. Ça faisait trop longtemps que j'en avais pas mangé! Tous les invités ont adoré :) Et je vous le dit, ça part tellement vite ce dessert qu'il y a bien failli ne pas avoir de photos!!!
Crème pâtissière

1  1/3 tasse de sucre
2/3 tasse de farine
4 oeufs
4 tasses de lait chaud
1 c. à thé d'extrait de vanille

dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre et la farine. ajouter les oeufs et fouetter jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de grumeaux.

Ajouter le lait graduellement en fouettant. Faire chauffer à feu moyen en fouettant constamment. Amener à ébullitions. Le mélange devrait épaissir à ce moment. Retirer du feu et ajouter la vanille.

Verser dans un plat de rangement et couvrir d'une pellicule plastique directement sur la surface de la crème pour éviter qu'une croûte se forme. Réfrigérer au moins 3 heures.
* On peut aussi verser la crème pâtissière directement sur les biscuits graham pour faire le mille-feuille, mais on doit réfrigérer avant de faire les autres étapes.

Source : Ricardo

Mille-feuille (environ 12 portions)

Environ 60 biscuits graham

1 recette de crème pâtissière

500 ml de crème 35% à fouetter
1/4 tasse de sucre
1 c. à thé d'essence de vanille

1 paquet de 340 g de pépites de chocolat
1 tasse de crème 35%

Dans le fond d'un plat de 13X9 pouces, étaler des biscuits graham, casser en morceaux au besoin pour recouvrir tout le fond.

Verser la crème pâtissière sur les biscuits graham et répartir également dans le plat à l'aide d'une spatule en silicone.
* Si la crème pâtissière est encore chaude, couvrir d'une pellicule plastique directement sur la surface et réfrigérer jusqu'à ce que la crème soit refroidie.

Couvrir de biscuits graham pour recouvrir toute la surface de la crème pâtissière.

Fouetter la crème avec le sucre et la vanille jusqu'à ce qu'elle se tienne bien.

Recouvrir les biscuits graham de la crème fouettée.

Recouvrir de biscuits graham pour recouvrir toute la crème fouettée.

Dans une petite casserole, chauffer la crème jusqu'à ébullition. Retirer du feu et ajouter la chocolat. Mélanger et laisser reposer 1 minute. Mélanger à nouveau jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et le mélange homogène. Remettre un peu sur le feu au besoin.

Laisser tiédir le chocolat 15 minutes environ et verser sur le mille-feuille. L'étaler avec une spatule de silicone pour qu'il recouvre bien tout le dessert.

Réfrigérer jusqu'au moment de servir.




5 commentaires:

  1. Trop une bonne idée pour satisfaire la tralée de monde qui a passé par chez toi! Merci du clin d'oeil Lili :)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que je viens de trouver mon prochain dessert. Je vais me laisser tenter ce week-end!!

    RépondreSupprimer
  3. Quand j'ai vu ta recette, j'ai eu peur que ce soit le classique gâteau frigidaire qui goûte le sucre en poudre (bref : je n'aime pas) mais ta version me semble absolument délicieuse. Une belle alternative au mille-feuilles classique !

    RépondreSupprimer
  4. Contrairement à Katia, j'aime bien le gâteau frigidaire... mais cette version pimpée me plaît en titi:)

    RépondreSupprimer
  5. Pour un gros groupe, c'est le dessert parfait!! Tellement bon!!!

    RépondreSupprimer