mercredi 27 novembre 2013

Gâteau des anges à l'érable et sa crème au beurre

J'adore le gâteau des anges mais j'hésite toujours à en faire à cause de la quantité de blanc d'oeufs que ça prend. Après, on a une douzaine de jaunes d'oeufs et je ne sais jamais trop quoi en faire. Mais j'ai trouvé une recette de crème au beurre qui utilise 8 jaunes d'oeufs! Parfait pour compléter à merveille un gâteau ça! Oui j'avoue, c'est full cholestérol et ça va direct dans les fesses... mais ça goûte la crème brûlée! C'est si bon qu'on peut bien se le permettre une fois de temps en temps.

Puis le gâteau, il est fabuleux, il goûte bien l'érable et est léger comme un nuage. C'est une recette à refaire sans aucuns doutes!
Gâteau des anges à l'érable (10 portions)

1 boîte (540 ml) de sirop d'érable médium
11 blancs d'oeufs
1  1/2 tasse de farine tout usage non blanchie tamisée

Préchauffer le four à 325 F.

Dans une grande casserole, porter à ébullition le sirop d'érable à feu moyen. Laisser bouillir jusqu'à ce qu'il atteigne 120 C (250 F) soit environ 15 minutes. Si le sirop bouillonne trop et veut sortir de la casserole, mouiller le contour de la casserole avec un pinceau humecté d'eau froide.

Entre temps, dans un grand bol, fouetter les blancs d'oeufs au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu'à l'obtention de pics mous. Lors que le sirop à atteint sa température, réduire la vitesse du batteur et verser en filet sur les blancs d'oeufs en continuant de fouetter jusqu'à l'obtention de pics fermes.

Tamiser la farine sur la meringue et incorporer à l'aide d'une spatule en silicone en pliant délicatement jusqu’à ce que le mélange soit homogène mais ne perde pas son volume.

Verser la pâte dans un moule à cheminée non adhésif et non graissé de 10 pouces. Cuire au four 45 à 50 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau reprenne sa forme après une pression du doigt à la surface.

Placer immédiatement le moule à l'envers sur le goulot d'une bouteille et laisser refroidir le gâteau environ 3 heures ou jusqu'au refroidissement complet. Passer une fine lame de couteau entre le rebord du moule et le gâteau puis démouler.

Source : Ricardo
Crème au beurre

8 jaunes d'oeufs
250 g de sucre
2 c. à soupe d'eau
250 g de beurre température pièce

Dans une casserole, mélanger le sucre avec l'eau. Porter à ébullition et laisser cuire jusqu'à ce que le sirop atteigne 121 C.

Durant ce temps, fouetter les oeufs avec un mélangeur électrique. quand le sucre à atteint sa température, verser en filet sur les oeufs en continuant de battre à basse vitesse.

Quand le sucre est intégré au complet aux oeufs, fouetter à vitesse moyenne jusqu'au refroidissement complet  de la préparation soit 10-15 minutes.

Quand la préparation est refroidie, ajouter graduellement le beurre en continuant de fouetter jusqu'à ce que la crème soit lisse et homogène.

Crémer le gâteau et conserver au réfrigérateur. Sortir le gâteau du réfrigérateur environ 30 minutes avant de manger.

Source : Meilleur du chef



7 commentaires:

  1. certainement pas excellent pour la ligne, mais excellent à manger.
    Chantal

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est ça le désavantage avec le gâteau des anges! Mais le tien a l'air vraiment trop trop bon:)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un contenant avec 9 blancs d'oeufs en réserve au congèle. Oh que ça me tente de l'essayer ce gâteau !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai toujours des blancs d'oeuf au congélo!

    Il est trop tentant ce gâteau des anges!!

    RépondreSupprimer
  5. Mon congélo est plein de jaunes et de blancs lolll Un gâteau des anges, c'est du gros bonbon je trouve!

    RépondreSupprimer
  6. Oh Lili! J'ai plein de blancs d'oeufs à passer et ce dessert me parle. Lorsque j'ai des rages de sucre, je m'enfile quelques cuillères de sirop d'érable et tout va mieux. Je dois faire ce gâteau et vite!

    RépondreSupprimer
  7. Crème au beurre? Oh my my! Ce doit être paradisiaque.. ou plutôt, d'enfer! ;)

    RépondreSupprimer