mardi 19 février 2013

Muffuletta

Quand j'étais au secondaire, j'habitais près de mon école, donc je pouvais aller dîner chez moi. Tous les midis, j'écoutais une émission de cuisine animée par Daniel Vézina et Suzanne Lapointe. Je ne me souviens plus du nom de l'émission, mais c'est là qu'est né ma curiosité et mon intérêt pour la cuisine. J'écoutais l'émission et je notais en gros les ingrédients et les étapes. Ensuite, je disait à ma mère quoi acheter a l'épicerie et je tentais de recréer le tout... C'était pas toujours une réussite, mais j'ai aussi eu des bons coups! Une des réussite que j'ai refais plus d'une fois et avec plein de variante était celle-ci. Un pain rond qu'on emplie de pleins de bons trucs. Je me souviens vaguement qu'à l'époque, je mettais du jambon, des oeufs cuits durs et des olives. Mais bon, les années ont passées et j'ai cessé de me faire ce genre de sandwich. Puis je l'ai revu récemment,  dabords fait par Stéphano et ensuite dans la revue de Louis. J'ai donc eu envie de récidiver pour me rappeler de bons souvenirs. J'ai fais un pain maison et je l'ai rempli à mon goût. J'ai même utilisé la caponata en pot que j'avais reçu lors de mon défi du chef, il était temps que je l'utilise!!!
 Savez vous quoi, c'est encore meilleur que dans mes souvenirs!

Je vous met ma recette, mais vous pouvez prendre l'idée et y aller avec ce que vous aimez, on peut mettre a peu près nimporte quoi là dedans!
Ingrédients : (Les portions et quantités dépendent de la grosseur du pain et de vos envies)

1 pain rond
Tapenade aux olives et tomates séchées
Jambon cuit
Caponata
Oeufs cuits dur
Mozzarella tranché finement

Trancher le pain environ au deux tiers de sa hauteur pour en retirer la ''cap''. Avec les doigts, retirer la mie à l'intérieur de de la miche et du ''cap''. Faire attention pour garder la croûte intacte et garder environ 1 cm de mie tout le tour de la croûte.

Badigeonner généreusement le fond avec la tapenade.

Ajouter le jambon, la caponata, les oeufs et la mozzarella en appuyant bien a chaque couche pour compresser le tout. Ajouter de la tapenade entre quelques couches.

Remettre le ''cap'' sur le pain et bien emballer le pain avec une pellicule plastique.

Mettre au réfrigérateur avec un poids sur le pain pour bien le compresser. Réfrigérer au moins 8 heures. Couper en pointes au service.

10 commentaires:

  1. Ça me plait énormément comme idée.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas ça, mais la version que tu nous présentes, semble délicieuse.

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement bon!!! J'avais testé celui de Mme Jeanette Bertand que j'avais vu à la Distasio, du vrai bonbon!!

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai mangé une fois, fait par une collègue qui y avait mis plein de légumes grillés... ah ce que c'était bon ça!

    RépondreSupprimer
  5. Tu vois, je n'ai jamais essayé de faire ce genre de pain farci. Pourtant, ça doit être tellement bon...Je note et je pense déjà à plein de mélanges chouettes, yum!!

    RépondreSupprimer
  6. Justement LFM le préparait cette semaine son émission... mausus que ça a l'air bon! J'ai déjà goûté à celui de Ricardo je crois, c'est ma grand-mère qui nous en avait préparé un!

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'écoutais cette émission! j'adore ce genre de giga sndwich, c'est parfait pour les pique-nique!

    RépondreSupprimer
  8. ta recette me donne très envie. J'ai juste une question qu'est ce que la caponata ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'Est comme une sorte de condiment Italienne faite avec des aubergines. Tu peux facilement remplacer par des aubergines grillées ou tout autre légume grillé.

      Supprimer
  9. J'ai ma version viande/fromage/légumes ,papier d'aluminium 50min au four ,succès a tout coup..!!!

    RépondreSupprimer