Cette semaine, pas de défi de la ménagère, j'ai pas vidé mon stock de viande congelée. Mais, depuis que je fais ce défi, soit début janvier, je suis très fière de dire que les seules choses gaspillées ont été un restant de salade de fruits trop grosses et des muffins que j'ai oublié de congeler quand il en était encore temps. Alors c'est tout un changement!!! Avant, il n'était pas rare de trouver des plats au fond du frigo avec des éléments non identifiables. Et que dire de ma facture d'épicerie diminuée! Maintenant, je regarde ce que j'ai en stock et ce que je peux en faire avant de me laisser influencer par les circulaires. Merci Nath et Manon pour cette belle inspiration :)
Passons à la recette qui n'en est pas vraiment une, juste un ramassi de tout ce que j'aime dans une purée qui donne du goût à a peu près tout ;) En fait, je voulais faire une tapenade d'olives pour mettre dans une recette et mon inspiration du moment en a fait quelque chose de vraiment bon! Parfait pour les sandwichs, pâtes, poulet et poisson etc. Si ton plat te semble plate et fade, ajoutes-en! (c'est vendeur ça!)
Ingrédients : (environ 1/2 tasse)
1/3 tasse d'olives vertes et Kalamata dénoyautées
12 tomates séchées dans l'huile égouttées
1 gousse d'ail écrasée
1/4 tasse de parmesan fraîchement râpé
1 poignée de basilic frais
flocons de piments séchés au goût
Poivre
Huile des tomates séchées en quantité suffisante (ou a défaut huile d'olive)
Mettre tout les ingrédients dans le robot culinaire avec un peu d'huile. Pulser jusqu'à l'obtention d'une pâte. Ajouter de l'huile en filet jusqu'à la texture désirée.
C'est souvent l'inspiration du moment qui nous donne les meilleurs plats je trouve! Je suis totalement convaincu que ta tapenade doit rehausser n'importe quelle recette :)
RépondreSupprimerHummmm... quel délice, sur des tartines de pains grillés!
RépondreSupprimerJ'adore ce type de pesto! Dans des pâtes avec du jus de citron et un peu d'eau de cuisson, on est en business!
RépondreSupprimerTrop bien tous ses changements dans ta cuisine :) & que dire de la tapenade, même si je n'aime pas les olives, je serais curieuse d'y tremper un bout de pain ou de pita :)
RépondreSupprimerJ'imagine facilement l'utilisation de cette belle tapenade!!! Ici aussi le défi s'en vient plus coriace;)) On a toutes remarqué la même chose, meilleure utilisation des produits, moins de perte et facture d'épicerie à la baisse.
RépondreSupprimerJe crois que l'on peux dire, défi relevé et en grande à part ça!!
Merci d'avoir participé si généreusement!!!
Je suis comme toi moi aussi, le virage "ménagère" me va très bien et mon portefeuille en est bien content.
RépondreSupprimerBon si j'aimais les olives, je me pâmerais devant ta tapenade parce que sa couleur est magnifique!