vendredi 15 février 2013

Jarrets d'agneau braisés glacés au caramel d'érable

Hier c'était la St-valentin et j'ai décidé de nous préparer un bon petit repas d'amoureux. J'ai fais une entrée, un plat principal et un dessert, mais comme le plat principal a été un vrai coup de coeur, je commence par lui. De l'agneau qui fond dans la bouche recouvert d'un caramel sucré salé, c'est malaaaade! J'en mangerais encore et encore! Seul petit hic, j'aurais pris plus de caramel.
Ingrédients : (4 portions)

4 jarrets d'agneau
2 litres de bouillon de boeuf (J'ai mis seulement 1 litre)
2 branches de romarin
1 oignon en gros cubes
4 gousses d'ail coupées en deux

Caramel à l'érable

1/2 tasse de sirop d'érable
2 gousses d'ail fraîchement pressées
2 c. à soupe de tamari
2 c. à soupe de moutarde de dijon
1 c. à soupe de gingembre fraîchement râpé
2 c. à soupe de beurre
Sel et poivre
Avec du vin et des chandelles en coeur, c'est encore mieux!
Mettre les jarrets d'agneau dans un grand faitout avec le bouillon, le romarin, les oignons et l,ail. Porter à ébullition sur la cuisinière. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen-doux environ 1h30. (J'ai mis au four à 350 F durant 1h30)

Dans une petite casserole, mélanger tous les ingrédients du caramel. Ajouter 1/2 tasse du bouillon ayant servi à braiser les jarrets. Fouetter énergiquement. Amener à ébullition et laisser réduire de moitié de 5 à 7 minutes. Laisser tiédir.

Préchauffer le four à 375 F.

Retirer les jarrets du bouillon, filtrer le bouillon et conserver pour un usage ultérieur. Éponger les jarrets et les mettre sur une plaque à cuisson.

À l'aide d'une cuillère ou d'un pinceau, couvrir généreusement les jarrets de caramel. Cuire au four 10 minutes et badigeonner une ou deux fois avec le caramel restant durant la cuisson.

Source : Livre Plaisirs coupables de Jean-François Plante

6 commentaires:

  1. Tout un repas ça!! :) Je dois essayer l'agneau, et non, je n'en ai jamais mangé! :P

    RépondreSupprimer
  2. C'est dont bin une belle assiette! ça devait être complètement fou! Miamm! Et j'avoue qu'avec les petites chandelles en coeur c'est vraiment parfait :)

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique, je cromprends que ça devait fondre...Je n'ai jamais cuisiné les jarrets d'agneau, tu me tentes en titi ce matin ;-) Bonne journée Lili!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai faim, j'ai faim... J'aime tellement les jarrets d'agneau, il faut que je convertisse mon chum!

    RépondreSupprimer
  5. De l'agneau, c'est tellement bon! Avec ce petit caramel, je serais vraiment comblé!

    RépondreSupprimer
  6. My god!! J'ai vu cette recette dans mon livre et j'en faisais déja une fixation. Jamais fait de jarret d'agneau... Je vais surement y remedier bientot!!

    RépondreSupprimer