dimanche 16 juillet 2017

Tartelettes aux fraises, crème pâtissière avec croûte de noix

Vous cherchez un beau petit dessert frais pour l'été qui met en valeur nos belles fraises du Québec, voici ce qu'il vous faut. J'ai vraiment tout aimé de ces tartelettes, le croquant de la croûte de noix, le moelleux de la crème pâtissière et la fraîcheur des fraises, le mix parfait! Un coup de coeur pour moi cet été :)



Croûte de noix
(On peut remplacer les noix de la recette par nimporte quelle autre sorte de noix)

1 tasse de pacanes
1/2 tasse de noix de grenoble
2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de sucre
1 blanc d'oeuf
1/2 c. à thé d'extrait de vanille

Préchauffer le four à 350 F.

Mettre tous les ingrédients dans le récipient d'un robot culinaire et mixer jusqu'à la formation d'une pâte.

Séparer la pâte en 6 et l'aplatir au fond des moules à tartelettes pour couvrir tout le fond et les bords.

Cuire au four 20-25 minutes jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.

Comme je n'avais que 2 petits moules à tartelettes, j'ai du utiliser 2 ramequins plus gros et je n'ai eu que 5 tartelettes.
Crème pâtissière (recette de Ricardo)

1/3 tasse de sucre
1  1/2 c. à soupe de farine
1/2 c. à soupe de fécule de maïs
1 oeuf
1 tasse de lait chaud
1/2 c. à thé d'extrait de vanille

Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre, la farine et la fécule. Ajouter l'oeuf et bien mélanger avec un fouet. Incorporer le lait en remuant.

Porter à ébullitions en remuant et en raclant le fond de la casserole. Laisser mijoter 1 minute. Incorporer la vanille.

Verser dans un bol et couvrir d'une pellicule plastique directement sur la surface de la crème. Laisser tiédir et réfrigérer jusqu'à refroidissement complet soit environ 3 heures.



Tartelettes

Les croûtes de noix (voir ci haut)
Une recette de crème pâtissière (voir ci haut)
Une douzaine de fraises lavées, équeutées et tranchées minces

Tapisser chaque tartelettes de tranches de fraises.


Répartir la crème pâtissière sur les fraises.


Garnir de plus de fraises sur le dessus pour faire joli.

Garder réfrigéré jusqu'au moment de déguster.


6 commentaires:

  1. J'aime tout de tes belles tartelettes! La croûte de noix fait différent, la crème pâtissière, c'est toujours trop bon et les fraises aussi :) Alors j'aiiimmeee!

    RépondreSupprimer
  2. Miam le genre de recette que je pourrais faire chaque semaine tellement c'est dans mes goûts! :)
    p.s. le moule en étoile est pour moi je l'aime trop! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Super tartelettes, ma chère! Beau dessert bien frais pour l'été:)

    RépondreSupprimer
  4. Hmmm cela a l'air vraiment et pas long à faire.

    RépondreSupprimer
  5. A la cuillère marmi tellement faim et soif, çà doit être bien rafraîchissant, une belle façon de profiter des fruits de saison.
    Bisou ma jolie bonne continuaton d'autre plats

    RépondreSupprimer
  6. J'ai tellement faim à cause de toi, je vais vite à la cuisine refaire ta recette

    RépondreSupprimer