Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir passé 3 mois exilée trop loin, mais depuis mon retour, je suis donc contente d'être canadienne! Le Canada est un très beau pays ou il fait bon vivre croyez moi!
Je ne sais pas non plus si c'est le fait d'avoir mangé du chou et des patates pendant 3 mois, mais depuis mon retour, je me bourre de plats réconfortants qui me rappelle chez nous. Je n'avais jamais éprouvé autant de plaisir à manger du pâté chinois, du bon cheddar ou une toast au beurre d'arachide! Mais ce qui m'a manqué le plus, c'est la poutine!!!
C'est pourquoi quand Isa m'a invité à participer au Canadian Food Experience Project lancé par Valerie Lugonja j'ai tout de suite accepté avec plaisir! On est chanceux au Canada d'avoir une cuisine si variée et comme le pays est grand, je suis certaine que je découvrirai des choses que je ne connaissait pas des autres provinces.
Le thème pour le mois de juillet est: Une cuisine de ma région. Je n'ai pas cherché longtemps... qu'est ce qui représente le mieux le Québec que la poutine??? Et bien franchement, avec la canicule dehors, je ne me sentais pas trop à l'aise de partir mes ronds pour faire mijoter un ragoût de pattes de cochon :).
Alors la poutine, au Québec, on en trouve a peu près partout. Même certains grands restaurants en font des versions plus nobles, je pense entre autre au Garde manger de Chuck Hughes et sa désormais célèbre poutine au homard, ou encore au Pied de cochon de Martin Picard avec sa poutine au foie gras. Mais une bonne vieille poutine de cantine fait très bien le travail aussi!
Pour une bonne poutine, il faut 3 ingrédients essentiels. Au départ, il faut des frites. Il y a 2 écoles de pensées là dessus. Certains préfère les grosses frites grasses et un peu molasses alors que d'autres ne jures que par les petites frites minces et croustillantes de style belges. C'est une question de goût, moi je préfère les frites minces, mais je ne dénigre pas les grosses frites de cantines pour autant.
Ensuite, il faut du fromage. Là dessus, pas de compromis. Pour une bonne poutine, il faut du fromage en ''crotte'' frais qui fait Scouic Scouic quand on le mange. J'ai déjà goûté dans des restaurants du Nouveau-Brunswick des poutines au fromage râpé... Non c'est pas ça! La vrai poutine québécoise est fait avec du fromage en grain point à la ligne.
Finalement, le clou de la poutine, ce qui fait que la poutine est bonne ou non, c'est la sauce. J'ai goûté plusieurs poutines dans plusieurs endroits et ce qui fait que j'aime ou non habituellement, c'est la sauce. C'est pourquoi une sauce maison est toujours meilleure que l'enveloppe de poudre. Une des bonne poutine que j'ai mangé dans ma région, la Mauricie, est au Gambrinus, une petite brasserie artisanale à Trois-Rivières ou ils servent une poutine avec une sauce à la bière vraiment très bonne. J'ai donc décidé d'en reproduire une chez moi pour l'occasion du Challenge.
J'ai pris une recette a la base faite avec de la Guiness, mais je l'ai remplacé par une Don de Dieu, une des bonne bière québécoise selon mon homme. La sauce n'a pas donné le résultat que je pensais, elle était plutôt pâle et un peu liquide... mais c'est un peu dur de se concentrer à bien réaliser une recette avec une petite puce en apprentissage du français à côté qui pose 10 000 quesions! Malgré la couleur et la consistante, le goût était très bon! Je trouvais que ça goûtait beaucoup la Don de Dieu tandis que mon chum trouvais que ça goûtait plus les oignons. Mais l'important c'est qu'on l'a aimé tout les deux. La puce elle a boudé la sauce (comme toutes les sauces dailleurs) et a choisis de manger des frites et du fromage avec du ketchup ;).
Sur ce, Vive la poutine québécoise!
Sauce à la bière :
2 c. à soupe de beurre
1/4 tasse d'oignon finement haché
2 c. à thé de moutarde de dijon
2 c. à soupe de fécule de maïs
1 tasse de bouillon de poulet
1 tasse de bière (La recette originale demande de la Guiness, j'ai troqué pour de la Don de Dieu)
Sel et poivre
Dans une casserole, faire fondre le beurre et ajouter l'oignon. Laisser cuire environ 5 minutes à feu moyen ou jusqu'à ce que l'oignon soit translucide.
Ajouter la moutarde de dijon et bien mélanger.
Mélanger la fécule de maïs avec 1/4 du bouillon de poulet froid. Réserver.
Ajouter le reste du bouillon et la bière dans la casserole et amener à ébullitions. Ajouter le mélange de fécule et cuire en remuant constamment jusqu’à épaississement. Saler et poivrer au goût.
Servir la sauce bien chaude sur des frites et du fromage en grain.
Source : Food for my family
J'adore!!!!!!!! C'est bien vrai, la poutine ça prend ces trois éléments et maudit que c'est bon!! Si je pouvais je me nourrirais que de poutine mais bon haha :P & awwww, frites, fromage & ketchup, pourquoi pas! :)
RépondreSupprimerElle a l'air bien bonne cette poutine, on est gâtés avec la tienne et celle de Nathalie!
RépondreSupprimerAh la poutine! Ça prend tout un équilibre parmi les trois trinités pour qu'elle soit bonne!! La tienne me plaît vraiment beaucoup:)
RépondreSupprimeron a failli être les 3 francophones à publier une poutine ! lol ! j'ai changé d'idée à la dernière minute car ma première idée était d'utiliser des fraises...
RépondreSupprimerc'est bien réconfortant une poutine...je vais m'en manger une à chaque fois que je reviens du chalet et que j'ai tondu le gazon...c'est comme une récompense ...je la prends au poulet et bacon :)
Oh my god, de la bonne poutine! Alors là je suis à 100% d'accord avec toi, la poutine du gambrinus est juste trop bonne et en plus j'adore leurs bières! C'est un endroit super! Alors si c'est ton inspiration pour la poutine je devrais adoré ta recette ;)
RépondreSupprimerHahaha!!!! C'est la seule chose qui me revenait en tête la fameuse poutine!! Mais comme on a tellement de versions, c'est toujours plaisant de voir des nouveautés. Sauce à la bière, ça doit être franchement savoureux!!
RépondreSupprimerÇa doit être très bon cette poutine-là, en tout cas j'en ai l'eau à la bouche, miam!!
RépondreSupprimerElle est trop belle, ta poutine, miam!
RépondreSupprimerNous avons beaucoup apprécié votre écriture hilarant!
RépondreSupprimerLa sauce est si important dans cette recette et je viens d'apprendre la magie de la poutine ... mais n'ont pas encore eu celui où le caillé grinçait!
Merci pour la recette et de participer à ce projet. Il est donc important
:)
Valerie
Thoroughly enjoyed your hilarious writing!
The gravy is so important in this recipe and I have just learned the magic of poutine... but still have not had one where the curds SQUEAKED!
Thank you for the recipe and participating in this project. It is so important
:)
Valerie