samedi 22 décembre 2012

Truffes à la tire éponge et tire éponge enrobée de chocolat

J'ai fait de la tire éponge il y a une semaine et je l'ai coupé en morceaux puis rangé dans un plat en me disant que je les tremperais ans le chocolat plus tard... Ben mes morceaux, ils se sont soudés ensemble et plus capable de les décoller! Grrrrrrrrr! J'ai donc recoupé des morceaux comme j'ai pu puis ça m'a fait plein de petits morceaux et de petite ''chapelure de tire éponge''. Mes beaux morceaux sont donc partis faire une saucette dans le chocolat. Mais je trouvais dommage de jeter les petits morceaux. Comme j'étais en pleine confection de truffes, j'ai eu une idée :). Des truffes à la tire éponge, c'est vraiment très bon!
Tire éponge :

1 tasse de sucre
1 tasse de sirop de maïs
4 c. à soupe de bicarbonate de soudes

Beurrer un moule de 8X8 pouces ou pouvant centenir au moins 2 tasses. Moi j,ai mis du papier ciré au fond du moule pour être sur que ça se démoule bien.

Mettre le sucre et le sirop de maïs dans une grande casserole (au moins 4 X plus grosse que le sucre et le sirop parce que ça gonfle pas mal quand on ajoute le bicarbonate.)

Cuire à feu moyen en remuant jusqu'à ce qu'un termomètre à bonbons indique 305 F (150 C).

Retirer du feu et ajouter le bicarbonate de soudes d'un coup.

Bien mélanger jusqu'à ce que ça devienne spongieux.
Verser dans le moule et laisser refroidir.

Quand il est bien refroidit et qu'il a durcit, démouler et couper en morceaux. Tremper dans le chocolat fondu et onserver les miettes pour les truffes ;)
Conserver au moins 20 petits morceaux (cubes d'environ 1 cm) de tire éponge trempés dans le chocolat et passer le reste au robot culinaire pour en faire une chapeleure.

Source Tire éponge : Recettes du Québec

Truffes : (20 truffes)

1 tasse de crème 35%
8 onces de chocolat noir haché ou en pistoles
1/3 tasse de beurre à température ambiante
20 morceaux de tire éponge enrobés de chocolat
1/2 tasse de chapelure de tire éponge

Faire chauffer la crème dans une casserole et retirer du feu.

Ajouter le chocolat et bien mélanger jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu.

Ajouter le beurre et bien l'incorporer au mélange. (si la préparation se sépare à ce moment comme ça m'est arrivé, faire chauffer un peu de crème, soit environ 2 c. à soupe et l'ajouter au mélange en fouettant vigoureusement, ça devrait sauver le tout).

Verser le mélange dans un bol et couvrir d'une pellicule plastique directement sur le chocolat. Réfrigérer au moins 4 heures.

Quand le mélange est bien pris, Prendre un peu de celui ci (environ 2 c. à soupe) et l'applatir dans la paume de la main. Ajouter un cube du tire éponge enrobé de chocolat et refermer le tout. Rouler entre les mains pour en faire une belle boule.

Rouler ensuite la boule dans la chapelure de tire éponge.

Recommencer avec tout le mélange de chocolat, ça en donne une vingtaine.

Conserver au réfrigérateur.

*** Attention! Si ces truffes ne sont pas pour manger dans la journée, les enrober à la dernière minute de la chapelure de tire éponge ou les enrober d'autre chose parce que celle-ci semble fondre avec l'humidité de la truffe.

Source de la recette de base de truffes : À la Distasio




10 commentaires:

  1. Elle semble extra ta tire éponge et ça fait tellement longtemps que j'en ai pas mangé. Joyeuses Fêtes a toi et ta famille, amusez-vous bien.

    RépondreSupprimer
  2. OH. MY. GOOOOOOOOOOODDDDDDD!!!!!!! Des truffes à la tire éponge? Tu parles d'une idée démente! WOW!!! Je ne craquerais pas. Je ne craquerais pas. Que c'est duuurrr ;) Vraiment wow, toute une idée :)

    RépondreSupprimer
  3. je bave littéralement lol ça fait tellement longtemps que je n'ai pas mangé de tire éponge! Et quelle bonne idée d'en faire des truffes!

    RépondreSupprimer
  4. La tire éponge! J'aime tellement ça! Je ne me souviens plus du nom, mais il y a une barre de chocolat qui en contient. Ah, c'était mon bout préféré, celui de la tire :)
    Tes truffes ont l'air décadents hummm!

    RépondreSupprimer
  5. Ça fait longtemps que je me promet d'en faire maison de la tire éponge. Il faudrait bien que je me déniaise! Belle récupération des miettes ma chère!

    RépondreSupprimer
  6. Oh mioum! De la tire éponge avec du chocolat...j'en veut!

    RépondreSupprimer
  7. Très bonne idée ces truffes à la tire-éponge. J'ai décidé de ne pas en faire cette année de tire parce que l'an passé, j'avais du mal à passer devant sans en manger 5-6 morceaux, mon péché mignon!!!!

    RépondreSupprimer
  8. As-tu essayé de remplacer le sirop de maïs par du sirop d'érable ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, mais il existe des recettes de tire éponge à l'érable, ça serait peut-être mieux de prendre celles-ci pour avoir les bonnes proportions, des fois ça change quand on change de sorte de sucre.

      Supprimer