lundi 17 décembre 2012

Ragoût de Grand-mère Pauline

Bon là spécifions parce que mes 2 grands-mères s'appelle Pauline et la grand-mère de mon chum aussi. Pour moi, une grand-mère ça peut pas s'appeler autrement! :P Mais cette recette, c'est celle de la grand-maman de mon chum.

ça va être mon dixième Noël dans leur famille et chaque année depuis, j'attend avec impatience de manger du ragoût! Il est très consistant avec de la dinde, des boulettes et des ''plottes'' (boules de pâtes fourrées de viande hachée). C'est pas ben ben inspirant comme nom, mais ça l'air que c'est comme ça que ça s'apelle!

Ça faisait longtemps que je voulais la recette et comme belle-grand-maman était malade, on a offert de faire le ragoût avec elle! En fait, elle nous a montré comment faire et nous on a exécutté. Mais depuis toutes les années où elle fait toute la bouffe de Noël toute seule, elle mérite bien une pause! Alors hier, on a fait 2 gros chaudrons de ragoût et 6 pâtés à la viande en prime. Tout ça en 2 heures, on fonctionne! :) Maintenant, j'ai la recette et Grand-mère Pauline était plus qu'heureuse d'avoir cuisiné avec mon chum et moi. On lui a même offert d'en faire une tradition chaque année :) Je vous donne la recette pour un  seul chaudron de ragoût.


Plottes :

1 livre de boeuf haché
Sel et poivre

Pâte
1/2 tasse de graisse végétale
2 tasses de farine tout usage
2 c. à thé de poudre à pâte
3/4 tasse d'eau froide

Faire revenir le boeuf haché dans une casserole avec le sel et le poivre jusqu'à ce qu'il soit bien cuit. Fermer le feu et laisser refroidir. La viande doit être température pièce ou froide pour façonner les plottes.

Pendant ce temps, faire la pâte. Dans un grand bol, mélanger la farine avec la poudre à pâte et la graisse. Défaire la graisse avec les doigts, la texture doit être granuleuse.

Ajouter l'eau et mélanger pour former une boule de pâte. Couvrir et mettre la pâte au frigo le temps de faire la ragoût. (on ne peut pas utiliser une recette de pâte à tarte, cette pâte contient moins de gras pour permettre la cuisson dans le bouillon).


Ragôut :

2 tasses de viande de dinde cuite coupée en gros cubes
2 litres du bouillon de la dinde
2 livres de mélange de boeuf, porc et veau haché
Sel et poivre
Sel assaisonné
Mélange de fines herbes Club House (Ça l'air que c'est celui qui donne le meilleur résultat)
1 tasse de farine grillée (ou plus au besoin)
Eau froide

Dans une grande casserole, amener le bouillon à ébulition.

Durant ce temps, mélanger les viandes avec le sel, le poivre, le sel assaisonné et les fines herbes au goût. Façonner des boulettes de la grosseur d'une balle de golf environ. Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine grillée avec de l'eau froide et mélanger. Il doit y avoir assez d'eau pour former une pâte assez liquide.
Quand le bouillon bout, ajouter le mélange de farine et fouetter vigoureusement jusqu'à épaississement. Refaire un mélange de farine au besoin et recommencer l'opération si le bouillon n'est pas assez épais à votre goût.

Ajouter la viande de dinde et les boulettes directement dans le bouillon et laisser mijotr doucement à feu moyen doux.

Il est maintenant temps de façonner les plottes. Pour ce faire, abaisser la pâte avec beaucoup de farine, cette pâte colle plus que de la pâte à tarte traditionelle. L'abaisser environ l'épaisseur d'une pâte à tarte et découper des petits morceaux de pâte environ la grosseur de la main.

Prendre un morceau de pâte dans le creux de la main et y déposer un peu de viande. Rabattre les côtés pour former un petit baluchon et sceller la pâte à l'aide d'un peu d'eau.

Recommencer l'étape pour les autres plottes jusqu'à ce que Il n'y ait plus de viande ou plus de place dans le chaudron. On en a fait une quinzaine par chaudron.
Déposer les plottes dans la ragoût sur le dessus du chaudron et les immerger doucement dans le bouillon pour ne pas les défaire. Elles doivent rester sur le dessus du ragoût.
Laisser mijoter environ 20 minutes.


Voici ce à quoi ça ressemble, c'est comme des petis pâtés à la viande directement dans le ragoût!

Source : Grans-mère Pauline qui elle, l'a pris de sa mère.

16 commentaires:

  1. Quelle belle journée vous avez dû avoir! Il n'y a rien qui bat les recettes de grands-mères!! Je suis curieux de goûter à cette version avec les boules de pâtes (le dire autrement aurait semblé bizarre lol)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha j'avoue que la tournure de phrase aurait été assez comique, merci! ;oP

      Supprimer
    2. je crois qu'on dit *pelotes* de soeur ahah ;)

      Supprimer
  2. Haha c'est très drôle que vos grands-mères aient le même prénom! J'aimerais bien essayer une version végétarienne de tes «plottes», car j'adore tout ce qui est entouré de pâte.

    RépondreSupprimer
  3. Depuis le temps que je voulais essayer une recette de ces fameuse plottes!!!

    Merci à Mme Pauline et à toi!!

    RépondreSupprimer
  4. Ça ressemble DANGEREUSEMENT au ragoût de ma grand-mère que j'ai perdu il y a 20 ans maintenant. Tu me donnes le goût de tester cette recette!!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ça Lili :) J'ai fait pareil la semaine passée et j'ai hâte de vous montrer ça! Me semble que cuisiner en famille, il n'y a rien de mieux :) Méchante coïncidence que vos grands-mères s'appellent presque tout Pauline hihi :)

    Ça a l'air si bon comme ragoût, tu me donnes vraiment envie d'essayer. En tout cas, ça a dû plaire à la grand-mère, de voir des jeunes reprendrent le flambeau :)

    RépondreSupprimer
  6. Une bien belle recette...intrigant ces Plottes de viandes :)

    RépondreSupprimer
  7. Je connaissais pas ce genre de ragoût avec de la pâte autour, ça doit être très bon.

    RépondreSupprimer
  8. Ah oui!!! Ça fait longtemps que je veux tester un ragoût de ce type! Ça doit être excellent avec ces plottes de viande!

    Merci pour le partage :)

    RépondreSupprimer
  9. Mathieu : Haha! Effectivement ta phrase aurait été assez bizarre!

    Mademoiselle B : Moi j'essaierais avec du sans viande haché de veggie, avec des épices, ça devrait donner quelque chose de pas pire!

    Nathalie : Contente que tu aies trouvé ce que tu cherches :)

    Kim : Tu m'en redonneras des nouvelles si tu essaies!

    Gabrielle : J,ai hâte de voir ce que tu as fait!

    Sonya : Merci :)

    Isabelle : Oui c'est vraiment bon, c'est réconfortant!

    Kat : Je n'avais jamais fait de ragoût de ce genre non plus et j'aime tellement ça! C'est tellement simple à faire en plus! J'espère que tu aimeras :)

    RépondreSupprimer

  10. Comme Mathieu, je crois que je vais rebaptiser les boules de pâtes :) Elle a l'air extra cette recette traditionelle! Bravo!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, j'ai vu la recette chez Kim et je devais absolument aller voir aussi chez toi. Juste à lire, ça sent les odeurs d'enfance. Super belle recette que je garde précieusement.

    Bonne année et tout ce que tu désire ainsi que la santé.

    Gigi xx

    RépondreSupprimer
  12. Je note cette recette que je trouve très intéressante, merci pour le partage.
    Carmen.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai bien hâte de faire votre belle recette québécoise , merci !!

    RépondreSupprimer
  14. Ici on les fait geler pour les faire cuire par après moins de risque qu'elle se brisent .. Pis tellement populaire qu'on en retrouve toute faite dans nos épiceries

    RépondreSupprimer