ça va être mon dixième Noël dans leur famille et chaque année depuis, j'attend avec impatience de manger du ragoût! Il est très consistant avec de la dinde, des boulettes et des ''plottes'' (boules de pâtes fourrées de viande hachée). C'est pas ben ben inspirant comme nom, mais ça l'air que c'est comme ça que ça s'apelle!
Ça faisait longtemps que je voulais la recette et comme belle-grand-maman était malade, on a offert de faire le ragoût avec elle! En fait, elle nous a montré comment faire et nous on a exécutté. Mais depuis toutes les années où elle fait toute la bouffe de Noël toute seule, elle mérite bien une pause! Alors hier, on a fait 2 gros chaudrons de ragoût et 6 pâtés à la viande en prime. Tout ça en 2 heures, on fonctionne! :) Maintenant, j'ai la recette et Grand-mère Pauline était plus qu'heureuse d'avoir cuisiné avec mon chum et moi. On lui a même offert d'en faire une tradition chaque année :) Je vous donne la recette pour un seul chaudron de ragoût.
Plottes :
1 livre de boeuf haché
Sel et poivre
Pâte
1/2 tasse de graisse végétale
2 tasses de farine tout usage
2 c. à thé de poudre à pâte
3/4 tasse d'eau froide
Faire revenir le boeuf haché dans une casserole avec le sel et le poivre jusqu'à ce qu'il soit bien cuit. Fermer le feu et laisser refroidir. La viande doit être température pièce ou froide pour façonner les plottes.
Pendant ce temps, faire la pâte. Dans un grand bol, mélanger la farine avec la poudre à pâte et la graisse. Défaire la graisse avec les doigts, la texture doit être granuleuse.
Ajouter l'eau et mélanger pour former une boule de pâte. Couvrir et mettre la pâte au frigo le temps de faire la ragoût. (on ne peut pas utiliser une recette de pâte à tarte, cette pâte contient moins de gras pour permettre la cuisson dans le bouillon).
Ragôut :
2 tasses de viande de dinde cuite coupée en gros cubes
2 litres du bouillon de la dinde
2 livres de mélange de boeuf, porc et veau haché
Sel et poivre
Sel assaisonné
Mélange de fines herbes Club House (Ça l'air que c'est celui qui donne le meilleur résultat)
1 tasse de farine grillée (ou plus au besoin)
Eau froide
Dans une grande casserole, amener le bouillon à ébulition.
Durant ce temps, mélanger les viandes avec le sel, le poivre, le sel assaisonné et les fines herbes au goût. Façonner des boulettes de la grosseur d'une balle de golf environ. Réserver.
Dans un bol, mélanger la farine grillée avec de l'eau froide et mélanger. Il doit y avoir assez d'eau pour former une pâte assez liquide.
Quand le bouillon bout, ajouter le mélange de farine et fouetter vigoureusement jusqu'à épaississement. Refaire un mélange de farine au besoin et recommencer l'opération si le bouillon n'est pas assez épais à votre goût.
Ajouter la viande de dinde et les boulettes directement dans le bouillon et laisser mijotr doucement à feu moyen doux.
Il est maintenant temps de façonner les plottes. Pour ce faire, abaisser la pâte avec beaucoup de farine, cette pâte colle plus que de la pâte à tarte traditionelle. L'abaisser environ l'épaisseur d'une pâte à tarte et découper des petits morceaux de pâte environ la grosseur de la main.
Prendre un morceau de pâte dans le creux de la main et y déposer un peu de viande. Rabattre les côtés pour former un petit baluchon et sceller la pâte à l'aide d'un peu d'eau.
Recommencer l'étape pour les autres plottes jusqu'à ce que Il n'y ait plus de viande ou plus de place dans le chaudron. On en a fait une quinzaine par chaudron.
Déposer les plottes dans la ragoût sur le dessus du chaudron et les immerger doucement dans le bouillon pour ne pas les défaire. Elles doivent rester sur le dessus du ragoût.
Laisser mijoter environ 20 minutes.
Voici ce à quoi ça ressemble, c'est comme des petis pâtés à la viande directement dans le ragoût!
Source : Grans-mère Pauline qui elle, l'a pris de sa mère.
Quelle belle journée vous avez dû avoir! Il n'y a rien qui bat les recettes de grands-mères!! Je suis curieux de goûter à cette version avec les boules de pâtes (le dire autrement aurait semblé bizarre lol)!
RépondreSupprimerHahaha j'avoue que la tournure de phrase aurait été assez comique, merci! ;oP
Supprimerje crois qu'on dit *pelotes* de soeur ahah ;)
SupprimerLes pelotes, le mot vient plutôt de la métaphore des pelotes de laine... et non, l'autre interprétation...
SupprimerChez nous, nous appelons çà des toutounes
SupprimerHaha c'est très drôle que vos grands-mères aient le même prénom! J'aimerais bien essayer une version végétarienne de tes «plottes», car j'adore tout ce qui est entouré de pâte.
RépondreSupprimerDepuis le temps que je voulais essayer une recette de ces fameuse plottes!!!
RépondreSupprimerMerci à Mme Pauline et à toi!!
Ça ressemble DANGEREUSEMENT au ragoût de ma grand-mère que j'ai perdu il y a 20 ans maintenant. Tu me donnes le goût de tester cette recette!!!!
RépondreSupprimerJ'adore ça Lili :) J'ai fait pareil la semaine passée et j'ai hâte de vous montrer ça! Me semble que cuisiner en famille, il n'y a rien de mieux :) Méchante coïncidence que vos grands-mères s'appellent presque tout Pauline hihi :)
RépondreSupprimerÇa a l'air si bon comme ragoût, tu me donnes vraiment envie d'essayer. En tout cas, ça a dû plaire à la grand-mère, de voir des jeunes reprendrent le flambeau :)
Une bien belle recette...intrigant ces Plottes de viandes :)
RépondreSupprimerJe connaissais pas ce genre de ragoût avec de la pâte autour, ça doit être très bon.
RépondreSupprimerAh oui!!! Ça fait longtemps que je veux tester un ragoût de ce type! Ça doit être excellent avec ces plottes de viande!
RépondreSupprimerMerci pour le partage :)
Mathieu : Haha! Effectivement ta phrase aurait été assez bizarre!
RépondreSupprimerMademoiselle B : Moi j'essaierais avec du sans viande haché de veggie, avec des épices, ça devrait donner quelque chose de pas pire!
Nathalie : Contente que tu aies trouvé ce que tu cherches :)
Kim : Tu m'en redonneras des nouvelles si tu essaies!
Gabrielle : J,ai hâte de voir ce que tu as fait!
Sonya : Merci :)
Isabelle : Oui c'est vraiment bon, c'est réconfortant!
Kat : Je n'avais jamais fait de ragoût de ce genre non plus et j'aime tellement ça! C'est tellement simple à faire en plus! J'espère que tu aimeras :)
RépondreSupprimerComme Mathieu, je crois que je vais rebaptiser les boules de pâtes :) Elle a l'air extra cette recette traditionelle! Bravo!
chez ce sont des toutounes
SupprimerBonjour, j'ai vu la recette chez Kim et je devais absolument aller voir aussi chez toi. Juste à lire, ça sent les odeurs d'enfance. Super belle recette que je garde précieusement.
RépondreSupprimerBonne année et tout ce que tu désire ainsi que la santé.
Gigi xx
Je note cette recette que je trouve très intéressante, merci pour le partage.
RépondreSupprimerCarmen.
J'ai bien hâte de faire votre belle recette québécoise , merci !!
RépondreSupprimerIci on les fait geler pour les faire cuire par après moins de risque qu'elle se brisent .. Pis tellement populaire qu'on en retrouve toute faite dans nos épiceries
RépondreSupprimerExcellente recette!
RépondreSupprimerPour les oreilles fragiles (comme les miennes d'ailleurs ☺) je sais que certains les appellent aussi des poutines!
Jai hâte d'essayée cette recette
RépondreSupprimereffectivement chez nous aussi ont a toujours appeler sa des (plottes) mais en réalité (selon se que ma grand mere ma expliquer) c est que pour bien nourrir et remplir les panses des familles nombreuses c est boules de pates (a l époque appeler pelotte en référence aux pelottes de laine ) comblait tous et toutes a moindre frais comme la viande coutait tres chere et avec les années le mot a comme (migrer lolll ) mais chez nous sa reste des plottes que j adore dévorer...bonne journée a vous
RépondreSupprimerJe suis de la 4e génération qui fait des poutines à tous les Jour de L'An (45 ans ) et toute la famille aime les poutines. Mon seul problème même après toutes ces années j'ai de la difficulté à bien fermé ma pâte pour ne pas qu'ils se vident durant la cuisson.
RépondreSupprimerSi on ne veut pas que les pelotes s'ouvrent, voici la façon de procéder: 1) être originaire de Shawinigan comme moi, ça aide, 2) il faut faire des pelotes ni trop grosse ni trop petite et les mettre au congélateur pour 24 hres. On chauffe le ragoût jusqu'à ébullition puis on baisse le feu pour que le ragoût mijote. Sans les décongeler, on glisse doucement une à une les pelotes sur le bord du chaudron tout en s'assurant que le ragoût n'arrête pas de mijoter; les pelotes vont saisir et rester entière.
SupprimerMoi aussi je viens de Shawinigan,je me prépare à faire des pelotes pour Noël.Je ne vis plus là bas,mais je peux vous dire que personne ne connaît ça par ici.Mes générés adorent ça.
SupprimerJ'ai connu ca moi aussi venant d une grosse famille ma mère ferait des boules de pâté mais moi je vais mettre la viande dedans merci pour la recette
RépondreSupprimerTres belle vieille recette,moi je l avais prise dans le livre de recette de Jeanne Benoit. C est une recette avec de l histoire et en même temps réconfortante..
RépondreSupprimer