mardi 1 janvier 2013

Tourtière de canard et porc braisés à l'érable

Voici le plat de résistance servi lors de mon souper thématique érable. Je me suis inspiré de plusieurs recettes de tourtières avec du canard et du porc braisé. J'ai ajouté une touche d'érable et le résultat était parfait! À refaire c'est sûr! Je crois que ça deviendra mon classique du temps des fêtes :)

Désolée pour les photos, j'ai oublié d'en prendre de la tourtière en entier!

Viande braisée

1 canard d'environ 5 livres (J'aurais pu aussi prendre seulement des cuisses)
1 fesse de porc d'environ 3-4 livres (Ou une épaule)
Sel et poivre
2 oignons tranchés
1 tasse de vin blanc
2 tasses d'eau
2 tasses de bouillon de poulet
1 branche de romarin

Dans une grande poêle, faire saisir le porc de tout les côtés. Saler et poivrer. Déposer dans une grosse rôtissoire.

Déglacer la poêle avec le vin et bien gratter le fond pour en décoller les sucs. Verser dans la rôtissoire.

Ajouter le canard dans la rôtissoire, bien assaisonner de sel et poivre.

Ajouter les oignons, l'eau, le bouillon et le romarin.

Couvrir et cuire au four préchauffé à 325 F environ 3 heures ou jusqu'à ce que la viande soit bien cuite et se défasse tout seul avec une fourchette. Laisser tiédir.

Désosser et éffilocher la viande puis filtrer le bouillon. Réfrigérer le bouillon pour enlever le gras si désiré.

Tourtière (une dizaine de personnes)

Toute la viande de canard et porc effilochée
Tout le bouillon de canard et porc
10 pommes de terres jaunes épluchées et coupées en cubes
5 oignons tranchés
1/4 de tasse de sirop d'érable

1 abaisse de pâte à tarte
Avant de mettre la pâte

Mettre la viande, et les pommes de terre dans une grosse cocotte et bien mélanger.

Dans une poêle, faire caraméliser les oignons et les ajouter à la viande. Ajouter le sirop d'érable et bien mélanger.

Verser le bouillon par dessus juste assez pour être à égalité avec la viande. Ajouter du bouillon de poulet s'il en manque. (Si le bouillon est réfrigéré, faire chauffer un peu pour lui enlever sa texture gélatineuse).

Couvrir de la pâte à tarte.

Cuire au four à 350 F environ 1 heure.

***J'en profite pour vous souhaiter à tous une super année 2013!!!  Je vous la souhaite remplie d'amour, de bonheur, de santé et... de gourmandises!***

7 commentaires:

  1. Quelle tourtière!!! IL faut que j'essaie ça certain.

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est dont bien fou comme tourtière ça. Tes juste trop hot!!! Mélangé le canard à du porc comme ça, ça me tue! :P J'adore les deux et je trouve ça fabuleux quoi...bon je m'en viens avec mon assiette et ma fourchette, je veux de cette tourtière haha :P Bonne année Lili! :)

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment spécial et original cette belle tourtière!

    Bonne et heureuse année:) xx

    RépondreSupprimer
  4. Super super ta tourtière. Ce soir, c'est le jugement Lili, on mange le fameux ragoût de plottes:) J'ai hâte de t'en reparler:) Je note ta tourtière pour l'an prochain:) Bonne Année ma belle, qu'elle soit douce pour toi 2013!

    RépondreSupprimer
  5. Ça donne l'eau à la bouche!! Bonne année et tous ce que tu désires pour le nouvel an.

    RépondreSupprimer
  6. Ohhhhh! C'est noté!

    Bonne année chère lili!

    RépondreSupprimer
  7. Bonne année à toi aussi ! Oh my, cette tourtière c'est vraiment quelque chose !!!!

    RépondreSupprimer