mercredi 2 janvier 2013

Millefeuilles à l'érable

Pour terminer mon souper en beauté, quoi de mieux qu'un dessert bien gourmand à l'érable! Ces millefeuilles étaient tout simplement divins! Ils sont croustillants et fondent dans la bouche en même temps. On avait plus faim, mais on ne pouvait s'arrêter d'en manger!

Comme à ce temps-ci de l'année, la tire est plus dure à trouver, je l'ai faite moi même et j'en ai garni le dessus des millefeuilles. Je vous met la marche à suivre qui n'est vraiment pas compliqué, mais vous pouvez aussi l'acheter toute faite.
Tire d'érable

500 ml de sirop d'érable (en fait la quantité ne compte pas vraiment, le procédé reste le même avec nimporte quelle quantité de sirop, mais avec cette quantité, vous en aurez assez pour la recette de crème pâtissière et pour garnir le dessus des mille-feuilles)

Dans une casserole, cuire le sirop à feu moyen-vif jusqu'à ce qu'il atteigne 238 F.

Quand le sirop a atteint sa température, retirer la casserole du feu. Vaporiser l'écume du sirop avec de l'eau froide puis brosser les parois de la casserole avec un pinceau mouillé pour prévenir la cristalisation du sucre qui s'y trouve.

Laisser tiédir.

Crème pâtissière à l'érable

500 ml (2 tasses) de lait
125 ml (1/2 tasse) de sirop d'érable
8 jaunes d'oeuf
340 g (1 tasse) de tire d'érable tiède
75 g (140 ml) de fécule de maïs
15 g (30 ml) de farine

Verser le lait et le sirop d'érable dans une casserole. Mélanger au fouet puis chauffer à feu moyen-vif jusqu'à frémissement.

Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeufs et la tire d'érable dans un bol jusqu'à consistance homogène. Ajouter la fécule et la farine tamisées puis fouetter jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Cette étape est importante puisque s'il reste des grumeaux, il y en aura aussi dans la crème pâtissière.

Verser le lait bouillant dans le bol contenant l'appareil d'oeuf en remuant bien. Retourner la préparation dans la casserole et remettre sur le feu.

Ramener à ébullition à feu moyen en remuant constamment avec un fouet. La crème épaissira rapidement en fin de cuisson. Laisser bouillir quelques secondes puis retirer du feu.

Verser dans un bol puis couvrir d'une pellicule plastique directement sur la préparation pour éviter la formation d'une peau gluante sur la crème.

Laisser refroidir au réfrigérateur quelques heures avant l'utilisation.

Millefeuille à l'érable (10 portions)

3 abaisses de pâte feuilletées du commerce
1 recette de crème pâtissière à l'érable
500 ml (2 tasses) de crème fouettée avec un peu de sucre en poudre (Moi J'ai mis le restant de mon glaçage crémeux à la vanille au lieu de la crème fouettée pour ne pas le gaspiller, c'était parfait!)
160 g de beurre d'érable (J'ai mit de la tire d'érable)
45 g de pépittes d'érable (J'ai mit du pralin à la place, un autre restant à passer ;))

Préchauffer le four à 350 F. Tapisser 3 plaques à pâtisserie de papier parchemin ou de silpat.

S'assurer que chaque abaisse de pâte feuilletée à une épaisseur de 3 mm et les trouer à l'aide d'une fourchette. Les couper ensuite en 10 parties égales, soit en 2 parties d'un côté et en 5 parties de l'autre.

Disposer les languettes de pâte feuilletées sur les plaques à pâtisserie et cuire environ 25 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.  Retourner à mi-cuisson.
* Ceci est ma façon de faire, soit de couper tout de suite la pâte en portions. Martin Picard lui, le fait avec 3 abaisses de pâte  de 5X12 pouces qu'il coupe ensuite une fois le millefeuille monté.  Comme je sais qu'un millefeuille est toujours hardu à couper, je n'ai pas voulu prendre de chances.

Pour le montage, disposer 10 languettes de pâte feuilletée refroidies sur une surface de travail.

Refouetter la crème pâtissière pour lui redonner de la souplesse et la mettre dans une poche à pâtisserie (un ziplock peut aussi bien faire le travail). Garnir généreusement chaque pâte feuilletée. (il m'est resté de la crème pâtissière que j'ai conservé pour décorer mes assiettes)

Ajouter une deuxième couche de pâte feuilletée et garnir de crème fouettée préallablement mise dans une poche à pâtisserie. Recouvrir d'une dernière languette de pâte feuilletée.

On peut alors couvrir et réfrigérer.

Au service, déposer les millefeuilles dans une assiette, couvrir du beurre d'érable ou comme moi de tire d'érable et saupoudrer de pépittes d'érable ou de pralin.

Source : Livre Cabane à sucre du pied de cochon de Martin Picard

7 commentaires:

  1. C'est clair que je me serais littéralement PITCHÉE sur ce mille-feuilles. Maudit qu'ils ont l'air bons!!!!! Au fait, je voulais te remercier pour ton ragoût de plottes, nous avons adoré et nous avons été plongé dans le temps.... Merci encore:)

    RépondreSupprimer
  2. LadyMilonguera : Merci!

    Kim : Je suis super contente que vous ayez aimé! Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Heum, comment te dire ça sans me pitcher sur tes assiettes et en voler une....WOOOOOOOOOOOOWWWWWWWWWWW!!!!!!!!! C'est dont ben fou comme dessert!!! Je suis méga jalouse. Ça fait un effet de feu dans l'assiette et oufff, wow. C'est vraiment beau et ç devait être méga bon itoo :) Une belle façon de terminer un super repas quoi :)

    RépondreSupprimer
  4. Je salive littéralement devant tant de beauté...oh que ça l'air bon tout ça...J'en veux!!

    RépondreSupprimer
  5. Miam, ça me semble totalement divin! :)

    RépondreSupprimer