mardi 22 janvier 2013

Ragoût d'orge au jambon et aux légumes

Comme féculents, j'ai tendance a y aller toujours avec les même trucs, les pâtes et le riz.  J'ai voulu sortir de ma zone de confort et explorer de nouveaux horizons. L'orge c'est pas juste bon dans la soupe!

Je vais refaire ça certain du ragoût d'orge, c'est super bon et avis aux ménagères, ça passe super bien les restants du frigo ;) Dans le fond, on peut mettre pas mal ce qu'on veut comme protéine et comme légumes!

Ingrédients : (4 portions)

4 tasses de bouillon de poulet
3/4 tasse d'orge mondé
1 oignon haché
1 casseau de champignons tranchés
1 carotte coupée en cubes
1 branche de céleri coupée en cubes
1 piment vert coupé en cubes
250 g de jambon coupé en cubes
1 tasse de bouillon de poulet
1 feuille de laurier
1 tasse de maïs congelé
Origan séché
Sel et poivre

Amener le bouillon de poulet a ébullition dans une casserole. Ajouter l'orge et laisser mijoter environ 30-40 minutes a découvert jusqu’à ce que l'orge soit cuit et le bouillon évaporé. Brasser quelques fois durant la cuisson.

Durant ce temps, dans une sauteuse, faire dorer l'oignon et les champignons. Ajouter les carottes, le céleri et le piment. Continuer la cuisson a feu moyen quelques minutes.

Ajouter le jambon, le bouillon, la feuille de laurier et l'origan. Laisser mijoter environ 5 minutes.

Ajouter le maïs et laisser mijoter un autre 5 minutes.

Ajouter l'orge cuit et bien mélanger. Saler et poivrer au goût.




8 commentaires:

  1. Ça l'air bon ça madame! Je note!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien ce genre de touski. Et à base d'orge, c'est une bonne idée!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore l'orge, merci du partage !!

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement l'orge en accompagnement c'est génial et en plat principale, c'est encore mieux!! Je trouve que ça a un petit goût de noisette.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ça l'orge surtout apprêté comme tu l'as fait.

    RépondreSupprimer
  6. C'est dont bien intéressant ça!!! My god que ça a l'air bon. Avec tous les légumes et le jambon...bon j'ai faim ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vu Ricardo cuisiner l'orge hier et justement ça m'a donner envie d'en acheter un sac. Superbe ta recette!

    RépondreSupprimer
  8. Ce plat est super gourmand....j'adore!

    Je me suis inscrite à ton site, j'ai lu autres recettes et elles sont toutes fantastiques! Mes compliments!

    Michela @ www.cook-alaska.blogspot.it/

    RépondreSupprimer