vendredi 4 janvier 2013

Compétition de pain à étages deuxième édition



Dans ma famille, le pain à étage c'est non négociable pour un Noël réussis!
L'an passé, on a fait un essaie de compétition mais cette année, c'était du sérieux! On avait des règlements rigoureux à suivre, un vrai juré et même un trophé! Les participants se sont donnés corps et âmes pour réaliser un pain qui frôle la perfection. Non mais sérieux, on a eu du fun et les jurés en ont eu plein les yeux et le ventre. Ce fut un succès, l'an prochain, on recommence c'est sûr!
La lignée des pains sur la table avec le 6 pains élligibles à la compétition.
Les règlements à respecter :
- Faire un pain avec au moins 5 étages de goûts différents en essayant que ça soit bon.
-Faire des demi-pains pour moins de gaspillage.
-Le pain doit être recouvert d'un fromage au choix
-Pour respecter la tradition, il doit être présenté sur une planche recouverte de papier d'alluminium et décoré de décorations en plastique quétaine.

Les jurés sont tous ceux qui n'ont pas faits de pains et qui sont présents à la soirée. Nous avions 15 jurés bien sérieux.

Les points sont déparartagés ainsi :
5 points pour la décoration
5 points pour l'originalité
10 points pour le goût

Voici les participations :

Le pain de mon oncle Paul qui a fait le pain traditionel. Soit Beurre d'arachides, paris pâté, olives et beurre, Cheeze Weeze. Recouvert de Velvita. C'était pas original, mais on était quand même contents de retrouver ces saveurs dont on ne pourrais se passer à Noël!

Le pain de ma mère Mado qui est une autre version originale de notre pain, mais la version de ma grand-mère soit 2 fois chaque étage et recouvert de fromage à la crème nature et aux piments. La décoration a été faite par ma nièce Léa.

Le pain végé-yogi de ma cousine Anne-Pier décoré de jolies petites ballerines. Il contenait en commençant par le bas:
- Dijonaise et luzerne
-Hummus et tomates séchées
-Dijonaise et avocats
-Végépâté maison
-Carottes râpées
avec un pain bio et le tout recouvert de fromage à la crème léger et fines herbes.

Celui-là, c'est drôle, mais seul les femmes semblaient hanchantées d'y goûter! ;)

Le Mc Pain, ça c'est le mien. J'ai voulu recréer les saveurs de Mc Donald dans un seul pain et c'était très réussis! Mon pain goûtait vraiment le big mac! Puis tout comme un big mac, rien ne se tenait, et tout tombait quand on voulait le couper et le manger. J'ai décoré avec un Ronald McDonald (emprunté à la garderie) dans un chariot du Père Noël.
Il contient en commençant par le bas :
- Laitue Iceberg, oignons hachés et sauce à Big Mac recette ici
-Cretons de boeuf maison très assaisonnés avec sel d'oignon et sel de céleri
-Cornichons à l'aneth avec sauce à Big mac
-Gelée de Coca Cola (1 tasse de Coca Cola avec 4 feuilles de gélatine)
-Tranches de fromage orange avec bacon
- Poulet cuit avec chapelure Panko et miel (pour rappeler les croquettes)
Le tout recouvert de fromage Velvita et Cheeze Weeze et tranches de fromage pour patcher les contours puisque le fromage n'a jamais voulu coller sur la gélatine. J'ai parsemé de graines de sésame.

Celui là, il a plu surtout aux hommes!

Le pain Club de mon frère François. Très bon, il a remporté le deuxième prix! Décoré de sapin en cornichons.
Il contient en partant du bas :
-Cheeze Weeze
-Oeufs cuit dur et mayonnaise
-Poulet et mayonnaise
-Bacon et mayonnaise
-Tomates, laitue et mayonnaise
Le tout recouvert de Velvita.



Le pain version de luxe de mon cousin Sylvain. C'est le grand gagnant! Décoré de jolis palmier et d'une madame qui se fait bronzer. De toute beauté!
Il contient en commençant par le bas :
-Mousse de foie au cidre de glace avec confiture d'atoca
-Tartinade d'oka
-Jambon à l'érable
-Beurre d'arachide et olives
-Fromage à la mousse de crème au citron avec basilic et romarin frais
Le tout recouvert de fromage à la crème et oka râpé


Le pain spécial belge de ma cousine Marjo. Celui-là il est hors cathégorie parce qu'on a pas pu y goûter puisque ma cousine est en Belgique. Mais j'aurais vraiment aimé y goûter!
Il contient en partant du bas :
-Boudin de Noël aux Speculoos et gelée de pomme gingembre
-Atocas
-Beurre d'arachides parsemé de spéculoos
-Dinde et atocas
-Chicon au gratin (confit d'endive et bacon)
Le tout recouvert de fromage à la crème et fromage de chèvre

La photo de Sylvain, l'heureux gagnant et son trophé :
Le trophé est une canne de Paris pâté sur laquelle on a gravé le nom du gagnant et l'année. Dans le même principe que la coupe Stanley, chaque année, nous viendront coller une autre canne sur le dessus pour y graver le nom du gagnant. Beau concept non?

On recommence l'année prochaine, j'ai déjà quelques idées de saveurs et de thématiques de pains à faire. :)

12 commentaires:

  1. J'ADORE!!!!! Écoute quétaine au bout, tous les pains sont géniaux, sincèrement c'est du gros calibre!!!!

    Tout un concept et que dire du trophée, j'imagine l'ambiance, je le redis, génial!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ok je dois avouer que je ne suis pas certaine que ça aurait un grand succès chez moi ce genre de pain! Sérieux, beurre d'arachides et olives?? Ben coudonc pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup de beaux pains que j'aurais aimé tester, surtout le tien version McDo. En tout cas super tradition et ça met bien de l'ambiance ce genre de challenge et c'est bien original.

    RépondreSupprimer
  4. !! Comme l'an dernier, je suis bouche-bée....... Jamais mangé de pain sandwiches de ma vie!! ..... .... Ça me rend perplexe tout ça.... On peut tout mettre finalement là-dedans? en tout cas bravo aux participants, c'est une super idée ;) lol..... :))) Bonne année Lili xxxxx

    RépondreSupprimer
  5. Ça m'impressionne tellement Lili, ça a pas de sens!!! Vous êtes tellement hot! Maudite belle façon de garder la famille unie et créer des souvenirs de fou :) Vos pain sont superbes, il y a du temps et beaucoup temps à réfléchir itoo. J'adore, sérieux BRAVOOO :)

    RépondreSupprimer
  6. Nathalie : Merci, l'ambiance était assez hot oui!

    Mélanie : Je t'assure que c'est bon! ;)

    Isabelle : Si tu aimes le Mcdo, essaie la sauce à big mac, tu vas voir c'est pareil! Merci!

    Madame Anne : En fait, le pain traditionnel n'est pas comme ça dutout, c'est notre famille qui en a un propre à elle. Mais oui, nous on a décidé d'en faire quelques chose de spécial alors j'imagine que tout ce qui peut rentrer entre 2 tranches de pain peut s'y retrouver! ;)

    Gabrielle : Merci! Disons que oui, ça a réunis la famille, même ceux qui n'étaient pas là cette année ont regrettés et veulent y participer l'an prochain!

    RépondreSupprimer
  7. ma che bella tradizione!!!!tutti bellissimi ma quello con le ballerine è il mio preferito....augurissimi...

    RépondreSupprimer
  8. J’espérais vraiment que vous fassiez une deuxième édition! C'est du gros calibre! Le tien, c'est celui que j'ai le plus envie de goûter. Et la version grano aussi!

    RépondreSupprimer
  9. C'est fou,fou mais quelle belle idée et quel plaisir vous devez avoir eu! superbe le trophée..très drôle!

    RépondreSupprimer
  10. Woah !!! Trop cool ces pains ! Comme Mélanie je suis un peu sceptique niveau goût, mais je donne 100% pour l'originalité :)

    RépondreSupprimer
  11. Vous êtes vraiment cool dans votre famille, je suis un peu jalouse. Vraiment trop cool ces pains sandwichs et je dois dire que le tien, je trouve que c'est vraiment une super idée!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Tu me fais rire avec ces pains sandwich. J'en ai jamais mangé.

    Vous avez l'air à vous amuser dans votre famille! Comme je suis conservatrice un peu, je choisirait le club de ton frère :)

    RépondreSupprimer