lundi 30 janvier 2017

Mayonnaise maison

Ça fait longtemps que je fais de la mayonnaise maison mais dernièrement, j'ai décidé de ne plus acheter celle du commerce pour plein de bonnes raisons: je sais ce qu'elle contient, c'est vraiment meilleur au goût, ça réduit les déchets, économie d'argent etc. Puis comme ça prends 1 minute top chrono (incluant le temps d'aller chercher les ingrédients) à faire avec le mélangeur à main, je ne vois pas pourquoi j'aurais besoin d'en racheter de la toute faite. C'est tellement facile que je la fait maintenant à l'oeil sans rien mesurer et je la réussis à tout coups. En plus, je peux ajouter ce que je veux dedans pour aromatiser, ail, épices, fines herbes etc.

Ingrédients:

1 oeuf
1 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
1 c. à thé de moutarde de dijon
Sel et poivre
1 tasse d"huile neutre (canola, tournesol, pépin de raisin etc.)
aromates au choix ( facultatif)

Mettre l'oeuf, le vinaigre, la moutarde, le sel, le poivre et les aromates dans le récipient du mélangeur à main.
Ici j'ai ajouté des herbes salées
Ajouter l'huile.
Ici j'ai pris moitié pépin de raisin et moitié canola ( celle de la maison Orphée qui est très jaune, d'ou la couleur jaune de la mayonnaise)
Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et homogène (environ 20 - 30 secondes)
Rectifier l'assaisonnement au besion et mettre dans un pot hermétique. Utiliser pour les sandwichs, trempettes, vinaigrettes etc. Se conserve au réfrigérateur environ 1 semaine)



5 commentaires:

  1. J'ai toujours cru que ça se gardait 2-3 jours en raison de l'oeuf cru alors je n'en fait presque jamais... pourtant c'est siiii bon de la mayo maison :)

    RépondreSupprimer
  2. 1 semaine tu dis, je me demande si la végénaise se conserve aussi longtemps car que ce soit juste mayo ou végénaise je pensais 2-3 jrs de conservation le pourquoi je n'en fais pas souvent (voir jamais) maison et pourtant c'est tellement meilleur!

    RépondreSupprimer
  3. Haa bin ça se conserve longtemps quand même! Je vais essayer ça!

    RépondreSupprimer
  4. OUIIIIIIIIIIIIII! Je dis oui!!! C'est tellement fou de la mayo maison! Puis si en plus tu utilises de l'huile de la Maison d'Orphée, wow :D

    RépondreSupprimer