samedi 14 janvier 2017

Sauce spaghetti aux lentilles

J'ai vu passer plein de recettes de sauce à spag aux lentilles dernièrement et j'ai eu envie de m'en faire! J'ai voulu essayer de faire la sauce à partir de lentilles sèches et ce fut un succès! Ça donne une sauce bien onctueuse puisque le liquide est absorbé par les lentilles durant la cuisson. Je crois que je préfère même cette version végé que celle à la viande. J'adore les sauces de ce genre, c'est un vide frigo par excellence. J'y ai passé un reste de chou fleur molasse et un restant de vin rouge. Ils n'auraient pas pu trouver une meilleur fin!


2 c. à soupe d'huile d'olive
1 gros oignon
3 gousses d'ail
4 carottes
4 branches de céleri
6 champignons
1/2 chou fleur
1 poivron
2 tasses de lentilles vertes sèches
1/2 tasse de vin rouge
2 litres de tomates en dés (ou 2 grosses cannes)
2 tasses d'eau
1 tasse de pâte de tomate
1 croûte de parmesan (facultatif)
Sel et poivre
2 c. à soupe de pesto (ou une grosse poignée de basilic frais haché)

Couper grossièrement tous les légumes et les hacher finement au robot culinaire. Hacher grossièrement les tomates au robot et réserver.

Faire revenir les légumes avec l'huile d'olive quelques minutes pour les attendrir.

Saler et poivrer.

Ajouter les lentilles, le vin, les tomates, l'eau, la pâte de tomate et la croûte de parmesan. Bien mélanger et assaisonner. Laisser mijoter à feu doux 45 minutes à une heure jusqu'à ce que l'eau soit évaporé et que la sauce ait la consistance désirée.

En fin de cuisson, ajouter le pesto ou le basilic. Goûter et ajuster l'assaisonnement.

4 commentaires:

  1. Pas certain que ça passerait le test avec mon homme, mais moi, j'adore!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Très belle sauce et certain que j'aimerais, tellement réconfortant hein (fait frette donc!) on va se gâter!

    RépondreSupprimer
  3. Yum!!! Voir que tu y as passé plein de légumes et que ça parait pas!! J'adore :D Ta version sera à tester bientôt :)

    RépondreSupprimer
  4. Si bon! J'adore les lentilles pour remplacer la viande!

    RépondreSupprimer