mercredi 4 janvier 2017

Gratin de chou, patates et poisson blanc

C'est l'hiver! Difficile de passer à côté avec toute la neige qui nous tombe dessus ces temps-ci! Heureusement que pelleter ça met en forme!
Cette année je me suis donné comme défi de cuisiner un peu plus les légumes de saison durant l'hiver, soit le chou et les légumes racine (patates, carottes, navets etc). C'est drôle parce que ce sont les légumes qu'on trouve le plus facilement et qui sont le plus économique en période estivale, mais ce sont aussi les légumes avec lesquels on manque souvent le plus d'inspiration pour cuisiner. Je tente donc de sortir ces légumes de la traditionnelle soupe et de les cuisiner différemment.
Cette recette était juste parfaite! Elle m'a permis d'y intégrer plusieurs légumes d'hiver et c'était absolument délicieux! Je me suis inspirée d'une recette publiée par Andréanne (originalement de Ricardo) et j'ai ajouté des carottes et du navet puis j'ai troqué les croûtons pour du poisson. Il est important de bien assaisonner la recette parce comme le dit si bien Andréanne, du chou pis des patates, c'est fade! ;)
Ingrédients:

1 oignon haché (J'ai mis un poireau)
2 gousses d'ail hachées
2 grosses patates coupées en dés
4 tasses de chou émincé
2 tasses de légumes racine en petits cubes (carottes, navets etc. j'ai aussi passé un reste de kale)

400g de poisson blanc
1 1/2 tasse de fromage râpé au choix

Béchamel
3 c. à soupe de beurre
3 c. à soupe de farine
2 tasses de lait
1 c. à  soupe de moutarde de dijon
Une pincée de poivre de cayenne
Sel et poivre
Fines herbes au choix fraîches ou séchées


Dans une grande poêle allant au four, faire suer les oignons et l'ail avec de l'huile d'olive.

Ajouter le reste des légumes, couvrir et cuire environ 20 minutes à feu moyen doux en remuant constamment jusqu'à ce que le chou soit translucide et les carottes et patates soient tendres. Saler et poivrer (Ajouter un filet d'eau au besoin durant la cuisson si les légumes ont tendance à coller au fond mais cuire à découvert en fin de cuisson pour s'assurer que l'eau s'évapore.)

Durant ce temps, préparer la béchamel. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et poursuivre la cuisson 1 minute. Ajouter le lait en fouettant et  remuer jusqu'à ébullition et épaississement. Ajouter le reste des ingrédients et bien assaisonner. Réserver.

Préchauffer le four à 375 F.

Quand la préparation de chou est prête, ajouter la béchamel et bien mélanger.

Poursuivre la cuisson 5 minute en remuant souvent.

Ajouter les filets de poisson sur le dessus et assaisonner.

Couvrir de fromage et enfourner 15 minutes ou jusqu'à ce que le poisson soit bien cuit.


5 commentaires:

  1. EUH EUH EUH OUIIII! C'est aussi un de mes défis, juste cuisiner plus de légumes en hiver et moins cuisiner des plats réconfortants cochons haha, même ceux que l'on aime moins genre les betts et les choux. Alors cette recette va être cuisinée bientôt par chez nous c'est clair :D Bonne chance ma chère! Je ne doute pas que tu vas y arriver hihi :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un beau plat et c'est mon genre de plat tout en un, j'aime!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà fait quelque chose de semblable mais les patates étaient tranchées genre gratin dauphinois et c'était délicieux! Avec le chou je devrais aimer :)

    RépondreSupprimer
  4. Haaaaa bin trop contente que tu ais aimé la recette :D Quelle belle idée l'ajout du poisson et des autres beaux légumes! Merci du clin d'oeil ma chère et je retiens tes idées pour pimper ça!

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne idée, cette recette!!!!

    RépondreSupprimer