samedi 2 janvier 2016

Crème de ''quelque chose'' substitut de soupe en canne

Il n'est pas rare, lorsque je cherche une recette, de tomber sur l'ingrédient: Crème de champignon, poulet, céleri ect. c'est à dire, une canne de conserve contenant une soupe concentrée en sodium, matières grasses et autres trucs indésirables. Ça fait des lustres qu'une telle canne n'est pas entrée dans ma maison et que je trouve une autre alternative ou que je passe tout simplement à la recette suivante.
Voilà qu'en vaguant sur Pinterest, je suis tombé sur un mélange très simple à faire sois même et qui, soit-disant, remplace toutes les cannes de ce genre. J'ai donc voulu essayer la chose. C'est effectivement un mélange très simple qui m'a pris un gros 2 minutes à faire et qui me donne l'équivalent d'environ 6 cannes de conserves et qui se constitue à la base de lait en poudre, de fécule de maïs, de bouillon et d'épices. Je n'ai pas fait le calcul, mais il est clair qu'on tient une économie d'argent ici.
J'ai ensuite testé la chose en l'utilisant dans un macaroni bien simple. J'ai fait revenir un oignon dans une poêle, j'ai mélangé le mélange avec de l'eau, tel qu'indiqué et j'ai ajouté dans la poêle. Sérieux, en quelques secondes, j'avais une belle consistance crémeuse et il ne me restait qu'à ajouter des macaronis cuits et quelques restants, de la dinde cuite, du bacon cuit et du persil. J'ai obtenu en quelques minutes un repas pour toute la famille. Le plus long dans toute l'opération à été de faire cuire les macaronis.
Suis-je emballé par ce mélange de crème de ''quelque chose'' ? OUI!
Ça donne un très beau résultat crémeux et c'est vraiment pas compliqué. Puis on s'entend que c'est pas long à faire et ça se conserve longtemps dans le garde-manger.
Le seul petit hic, le mélange en tant que tel est assez fade au goût. mais il est très facile de le rehausser avec quelques ingrédients. Avec le seul ajout d'une petite poignée de bacon à ma recette, je n'ai pas eu à ajouter de sel à mon macaroni.

Ingrédients : (1 pot de 500 ml)

1 tasse de lait écrémé en poudre
3/4 tasse de fécule de maïs
1/4 tasse de bouillon en poudre au choix (j'ai pris mon faux-bouillon de poulet )
4 c. à soupe d'oignons déshydratés
1 c. à thé de basilic séché
1 c. à thé de thym séché
1 c. à thé de poivre moulu
Mettre tous les ingrédients dans un contenant hermétique et bien agiter pour mélanger.


Posologie: Pour l'équivalent de 1 canne, mélanger 1/3 de tasse du mélange avec 1  1/4 tasse d'eau froide. Cuire en remuant jusqu'à épaississement.


Source: One orange giraffe

4 commentaires:

  1. Euh allo la plus cool idée ever!!!!!!! Je prends avec joie :D J'essaie ça dès bientôt, je dois acheter du lait en poudre pour ta tartinade choco-noisettes alors j'en prendrai plus pour ce mélange :) Merci Liliiiiiii!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai ce même lien sur mon pinterest et je l'avais jamais fait encore depuis 2 ans car j'avais oublié! Mille mercis, certain que je le fais bientôt j'ai tous les ingrédients et j'achète plus de ce genre de canes depuis longtemps! Bonne année!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime ça!! Ici aussi les cannes n'entrent pas beaucoup;)

    Bonne année ma chère!!! xxx

    RépondreSupprimer