mercredi 30 décembre 2015

Rétrospective culinaire de l'année 2015

Oh c'est déjà le temps de faire la rétrospective de l'année qui tire à sa fin.Cette année à été une belle continuité pour moi de ce que j'avais commencé l'an passée, sois de cuisiner avec des produits frais et des produits de base puis d'éliminer le plus possible les produits transformés remplis d'ingrédients indésirables. Chaque fois que je voulais acheter un truc tout fait, je regardais si une alternative maison était possible. Je me suis rendu compte que dans le fond, c'est pas compliqué, avec un minimum d'organisation, de faire nos trucs nous même. Sérieusement, ça parait sur la santé mais aussi sur le portefeuille ;)

Je suis fière de dire que j'ai réussis ma résolution et qu'en 2015, aucunes boîte de barres tendres, biscuits etc. est entrée dans mon panier d'épicerie :
Barres tendres pour les lunchs
Pattes d'ours
Pain aux bananes et aux carottes
Depuis que j'ai essayé cette recette, plus aucun pot de Nutella n'a été acheté non plus:
Tartinade chocolat noisette
J'ai fais presque toutes mes vinaigrettes maison, mes mélanges d'épices et ma plus belle découverte, ce mélange de soupe à l'oignon:
Mélange de soupe à l'oignon maison
Cette année, j'ai mis au menu au moins une fois par semaine un repas de poisson:
Parmentier au thon et aux champignons
Saumon sauce à la noix de coco et au cari
Gratin de poisson et riz à la mexicaine
J'ai essayé de faire mes bouillons maison le plus possible:
Soupe au poulet et aux lentilles
Et je termine par cette recette parce que ça fait toujours du bien de revenir à nos vieux classiques! :
Macaroni long aux tomates gratiné
Pour 2016, je veux continuer dans la même voie en faisant le plus de choses maison. Un nouveau défi que j'ai déjà commencé, faire moi-même mes produits corporels et d'entretien ménager, je mettrai sûrement des petites recettes ici.  Une autre résolution et pas juste pour le côté culinaire, je veux utiliser ce que j'ai déjà avant de courir au magasin pour acheter, des fois on a tout ce qui faut sous le nez, il sagit d'ouvrir les yeux et d'user d'un peu de créativité.

Sur ce, je vous souhaite une super année 2016 rempli de bonheur, de santé et de bonne bouffe!

3 commentaires:

  1. Ce fut une belle année 2015 de ton côté. Je note ta recette de saumon coco curry, c'est vraiment dans mes goûts. J'espère voir bientôt le billet tant attendu sur les pains étagés de Noël :) Bonne année 2016 Lili !!

    RépondreSupprimer
  2. Idem pour moi pour les barres tendres, mais je suis encore à la recherche de la recette parfaite, je vais essayer la tienne!
    Bonne année :) xx

    RépondreSupprimer
  3. Ta rétrospective me parle, ça pas de bon sens! C'est pratiquement la même chose dans ma cuisine :) Tu me rappelles certaines recettes que j'ai noté il y a longtemps et que je dois faire rapidement! Bonne année Lili :)

    RépondreSupprimer