jeudi 16 octobre 2014

Tarte aux framboises et au sirop d'érable



Ouf! Il était temps que je publie cette recette pour vous parler du tout nouveau livre "Tarte" de Isabelle Lambert. Mais voyez-vous, on dirait que la vie passe à une vitesse folle ces temps-ci! Donc, il y a environ 1 mois, j'ai reçu un super cadeau livré chez moi, ce tout nouveau livre d'une blogueuse que j'aime beaucoup! Le livre comporte plusieurs recettes de tartes sucrées mais aussi de tartes salées. J'ai dabord essayé la tarte au thon et à la tomate qui était vraiment écœurante!!! Mais faute de temps, je n'ai finalement jamais pris la dite tarte en photo. Puis j'ai voulu essayer une version sucrée et en feuilletant le livre, j'ai hésité parce que tout à l'air trop bon! Je me suis finalement arrêté sur cette recette dont j'avais déjà tout les ingrédients à la maison. J'ai utilisé une croûte à tarte du commerce pour me sauver du temps, j'ai donc dû mettre moins de garniture que demandé. Le reste de ma garniture, je l'ai mis dans des petits ramequins avec des framboises et des biscuits. J'ai aussi troqué les biscuits petit-beurres pour des spéculoos.

Est-ce qu'on a aimé cette tarte??? Si je vous dit qu'on en a mangé la moitié à deux comme dessert est-ce que ça répond à la question? On a adoré cette tarte bien fruité et juste assez sucrée avec une texture bien crémeuse. À refaire nimporte quand!
Ingrédients: (8 à 10 portions)

1 abaisse de pâte brisée

3 c. à soupe de biscuits émiettés à l'avoine ou petit-beurres (J'ai mis des spéculoos)
4 tasses de framboises fraîches
1 tasse de sirop d'érable
1 c. à thé de beurre
3 c. à soupe de fécule de maïs
1 tasse de crème 15%
Préchauffer le four à 375 F.

Poser un cercle à pâtisserie de 9 pouces de diamètre et de 2 pouces de hauteur sur une plaque à cuisson chemisée de papier parchemin. Bien beurrer les parois et le fond avant de déposer l'abaisse.

Tapisser le fond de biscuits émiettés et garnir de framboises. Réserver.

Dans une casserole, à feu moyen, chauffer le sirop d'érable et le beurre, jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Dans un bol, délayer la fécule de maïs dans la crème. Verser dans la casserole. Poursuivre la cuisson quelques minutes jusqu'à épaississement, en remuant continuellement au fouet. Verser délicatement la préparation sur les framboises.

Cuire au centre du four pendant 40 minutes.

Laisser tiédir à température ambiante avant de réserver au réfrigérateur.

Servir la tarte seule ou accompagnée de crème glacée à la vanille.

Source : Livre Tarte  d'Isabelle Lambert


4 commentaires:

  1. Avec des spéculoos... rhaaaaa miam ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Avec des spéculoos??? MA-LA-DE!!!!!! Framboises et sirop, j'adore :) Je dois vraiment faire des recettes de ce bouquin! :)

    RépondreSupprimer