dimanche 19 octobre 2014

Biscuits protéinés aux pépites de chocolat et au beurre d'arachide

Je sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai toujours faim entre les repas et surtout le soir! J'essaie de manger autant que possible des collations santé mais c'est pas toujours évident (surtout quand l'envie de chips me prend). J'essaie de plus en plus de modifier mes recettes en remplaçant le sucre et le corps gras par un aliment plus saint. Quand je suis tombé via Pinterest sur des recettes de biscuits contenant des légumineuses, j'ai voulu essayer! Je me suis inspirée d'une recette de biscuits aux pépites de chocolat avec du beurre d'arachide et des pois chiches. Dans ma version, j'ai remplacé le beurre d'arachide par du "Super butter" à base de graines de tournesol et sans traces de noix pour que ma fille puisse en amener à l'école. Ces biscuits sont vraiment bons et je vous le dit, deux petits biscuits me donnent la sensation de satiété et me font tenir amplement jusqu’au prochain repas!
Ingrédients: (30 petits biscuits)

1 tasse de pois chiches en canne bine rincés et égouttés
3/4 tasse de cassonade
1/2 tasse de beurre d'arachide (ou beurre de noix au choix ou "super butter")
1 oeuf
1 c. à thé d'essence de vanille
1 tasse de farine de blé entier
1/4 tasse d'avoine à cuisson rapide
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
une pincée de sel
1/2 tasse de pépites de chocolat
Préchauffer le four à 350 F et couvrir 2 plaques à pâtisserie de papier parchemin ou d'un silpat.

Réduire les pois chiches en purée à l'aide d'un pied mélangeur ou d'un robot culinaire. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger la cassonade et le beurre d'arachides. Ajouter l'oeuf, la vanille et les pois chiches. Bien mélanger.

Ajouter la farine, l'avoine, le bicarbonate de soude et le sel. Bien mélanger.

Intégrer les pépites de chocolat à la pâte en mélangeant doucement.

Former des petites boules de pâte d'environ 2 c. à soupe chacune, j'ai utilisé une petite cuillère à crème glacée. Aplatir légèrement avec une spatule en silicone.

Cuire au four 9 minutes. Les biscuits seront encore mous mais ils continueront la cuisson hors du four. Ils resteront ainsi avec une texture moelleuse à l'intérieur.

 Adaptation de cette recette: Pinch of yum


8 commentaires:

  1. Coucou, j'ai souvent faim le soir aussi alors j'essaierai tes petits biscuits ! 'Merci pour l'idée

    RépondreSupprimer
  2. Alors là, je suis curieuse!!! Je n'ai pas vraiment essayé les légumineuses dans les desserts et tes biscuits ont l'air tellement bons que j'ai envie d'essayer. Des pois chiches, c'est bon, pourquoi pas dans des biscuits hun!

    RépondreSupprimer
  3. Encore jamais testé... mais je suis tentée:)

    RépondreSupprimer
  4. Où achètes-tu le «super butter», je ne connaissais pas !??
    Moi aussi je teste, c'est certain!

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, ils doivent bien soutenir!!! Les légumineuses en dessert sont géniales et on ne les goûte même pas. Belle idée ton beurre de tournesol pour les collations d'école!

    RépondreSupprimer
  6. j'étais très contente quand j'ai reçu ta recette. Durant la journée j'ai souvent besoin d'un petit remontant. J'aime beaucoup ce genre de recette.
    Je l'ai essayé aujourd'hui et m'en suis fait un réserve. C'est bon!

    RépondreSupprimer