lundi 20 août 2012

Macarons à l'érable

Voici ma première expérience avec les macarons. Je n'en avais jamais mangé et encore moins fait, mais je trouvais toujours ça pas mal cute quand j'en voyais à quelque part.

J'ai opté pour la recette de macaron de Christophe Felder puisqu'il assure un succès garanti avec sa recette et il utilise une base de meringue italienne plutôt qu'un base de meringue traditionnelle. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai tendance à manquer tout ce qui est à base de meringue, ça s'affaise tout le temps! Alors vive la meringue italienne!

J'ai garni le tout de cette épatante crème au beurre à l'érable!

Ingrédients :

200g de poudre d'amande
200g de sucre en poudre
50 ml d'eau
200 g de sucre
2 X 75g de blancs d'oeufs (environ 5 blancs d'oeufs) à température ambiante
Sucre d'érable
Crème au beurre à l'érable


Préchauffer le four à 320 F.

Verser la poudre d'amande et le sucre en poudre dans le récipient du robot culinaire. Mixer 30 secondes afin d'affiner le mélange. Sinon, on peut tamiser le mélange dans un tamis fin.

Dans une casserole à fond épais, mélanger le sucre et l'eau et faire chauffer à feu moyen. Insérer un thermomètre dans la casserole. le sucre doit atteindre 118 C.

Pendant que le sucre bout, verser 75 g de blanc d'oeufs dans le récipient du batteur sur socle. Quand la température atteint 114 C, commencer à battre les blancs à pleine vitesse. Verser le sirop à 118 C en filet sur les blancs en continuant de mélanger à basse vitesse.

Laisser tourner le batteur jusqu'à ce que la meringue tiédisse (environ 10 minutes).

Dans un grand bol, verser le mélange de poudre d'amande et de sucre en poudre. Ajouter le reste des blancs d'oeufs (75 g) et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte d'amande assez épaisse.

Incorporer une petite quantité de meringue italienne au mélange et plier à l'aide d'une spatule en caoutchouc.

Ajouter le reste de la meringue et mélanger soigneusement en grattant le fond et les bord du récipient pour avoir une préparation homogène à consistance semi-liquide.

Verser une partie du mélange dans une poche à pâtisserie et former des petites boules aplaties de pâte sur une plaque recouverte de papier parchemin (espacer les ronds, ça gonfle en cuisant!). saupoudrer généreusement de sucre d'érable.

Quand la plaque est pleine, taper énergiquenement le fond afin de lisser les macarons.

Enfourner 12 minutes en prenant soins de tourner la plaque à mi-cuisson.

Laisser refroidir et garnir les macarons de la crème au beurre à l'érable.

Source : Livre Les meilleurs Macarons de Christophe Felder

10 commentaires:

  1. Bravo tu as bien réussi tes macarons! J'en ai fait une fois et beaucoup aimé!
    Mais là à l'érable, je salive en titi!!!

    RépondreSupprimer
  2. Tes macarons sont tellement réussis ma chère! Bravo :) & je ne doute pas une seconde qu'ils devaient être carrément délicieux...érable MIAM!

    RépondreSupprimer
  3. La méthode de Felder est vraiment efficace. C'est celle qui me réussit le mieux. Il sont très beaux tes macarons!

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont parfaits tes macarons!!!! Wow!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont beaux! J'adore faire des macarons, c'est tellement mignons et les saveurs sont infinis!

    RépondreSupprimer
  6. Pour une première fois, c'est vraiment réussi :)
    À l'érable en +, j'adore :)

    RépondreSupprimer
  7. Wow, wow et wow! Ils sont encore plus jolis que ceux dans les vitrines des pâtisseries. Oui, oui je te le dis!

    RépondreSupprimer
  8. Merci à tous! Comme je vois, l'érable, ça fait l'unanimité!

    RépondreSupprimer
  9. Avec Felder ça marche à tous les coups c'est sur!! Ils sont très beaux surtout pour une premìère fois bravo! Avec la meringue française c'est pas plus difficile crois moi... si tu monté tres blancs fermes cette fois... c'est pareil pour l'autre méthode! Bref j'en fait souvent et je voulais tenter à l'érable alors je vais peut-être bien piquer ta recette de crème au beurre!! Bonne journée! Biz

    RépondreSupprimer