mardi 12 février 2019

Sauce rosée pour pâtes avec légumineuses

Bon, j'ai pris une pause de blog dernièrement, j'avais besoin de me remettre un peu en question...
C'est que mes charmants enfants rouspétaient sur à peu près tout ce que je leur servait à manger. Alors j'en ai eu assez de passer des heures en cuisine pour entendre juste du chialage.  Bref, j'ai perdu toute motivation de cuisiner durant un bout de temps et ils ont mangé du spag, du pâté chinois pis du resto, mais j'ai pas eu plus de merci.

Après cette passe de déprime culinaire, j'ai retrouvé ma motivation. Je me suis remis en tête que mon rôle de parent est d'éduquer mes enfants à devenir des adultes agréables à côtoyer et autonomes.  Donc même au niveau culinaire, je me dois de les éduquer à manger santé et varié et végé de plus en plus parce que c'est ce qui va en faire des adultes en santé. Puis de me voir cuisiner va peut-être leur donner le goût de cuisiner à leur tour. Ma grande m'aide déjà de temps en temps et le petit est capable de couper les champignons et autre légumes mous avec un couteau en plastique (il ne mange pas plus les champignons mais au moins il les a coupé hihi). Alors je me suis remise à cuisiner en les faisant participer parfois à la confection du menu ou à la préparation puis je leur ai parlé (surtout à la plus grande) en leur expliquant pourquoi je tiens à ce qu'ils mangent bien, je leur ai même parlé de l'environnement! Puis de leur monter tout ce que ça implique de préparer un menu, faire l'épicerie, préparer les repas, ça leur montre un peu plus à être reconnaissant. Parce qu'on va se le dire, la gratitude, c'est un autre enseignement à inculquer à nos enfants. Pas juste en les conditionnant à dire merci mais à ce qu'ils soient reconnaissants pour vrai! Ils doivent apprendre à être heureux avec ce qu'ils ont et non à vouloir toujours plus.
Tout ce roman pour dire que je suis de retour avec ma motivation et de nouvelles recettes.

Les légumineuses, c'est une des choses dont ma fille a horreur. Mais je trouve ça important qu'elle e mange pareil parce qu'il n'y a que du bon côté nutritif là dedans. J'ai donc eu l'idée de faire une sauce rosée pour pâtes en les intégrant dedans et passé au robot culinaire, on ne les voit plus. Ça été efficace, elle s'en est resservie une deuxième fois au souper et s'en ai fait un plat pour son lunch du lendemain.

En plus, les tomates cannées de mon jardin me rappellent l'été et ces temps-ci j'ai vraiment besoin de me rappeler l'été!!!



1 oignon haché
1 gousse d'ail hachée
1 litre de tomates en dés (ou une grosse canne)
1/4 tasse de pâte de tomates
2 tasses de haricots blancs cuits (ou une canne rincés et égouttés)
1/4 tasse de pesto ou une poignée de basilic frais
Sel et poivre
1/2 tasse de crème

Faire revenir l'oignon et l'ail avec un peu d'huile d'olive.

Ajouter les tomates et la pâte de tomate. Laisser mijoter 156 minutes à feu moyen.

Ajouter les reste des ingrédients et assaisonner au goût.

Passer le tout au robot culinaire pour réduire la sauce en purée.

Réchauffer au moment de servir sur des pâtes. Ajouter un peu de parmesan au service.

3 commentaires:

  1. Bravo Lili de faire cela pour tes enfants et d'avoir eu de la motivation assez forte pour continuer! J'aime beaucoup l'évolution de ton cheminement et je te trouve vraiment chouette d'avoir pris le temps d'expliquer et de leur montrer tout cela peu à peu. Ce n'est pas rien toutes les tâches qui tournent autour de la préparation des repas et on le fait avec amour alors il faut qu'ils comprennent. Tu fais bieeeennn! Vide toi le coeur n'importe quand hihi :) Puis ta sauce, j'aimerai l'essayer bientôt, elle semble délicieuse et parfaite pour incorporer des légumineuses :) xxxxxx

    RépondreSupprimer
  2. C'est sur que c'est winner ça, lâche pas la popote (patate;)!

    RépondreSupprimer
  3. Ohh le bel article! Vraiment bravo Lili! Ça pas l'air toujours facile la cuisine avec les enfants, mais je trouve ça tellement cool comment tu leur a amené ça :) Et des fois on a juste besoin d'un petit break de fourneau et de blog pour mieux y retourner! Pi en plus on va se le dire, on est dû pour avoir un tit peu plus de soleil ;) Ta sauce c'est vraiment mon genre, je la prends en note!

    RépondreSupprimer