lundi 12 février 2018

Plaque de saucisses aux légumes d'hiver et aux pommes

Cet hiver, je me suis donné comme défi d'essayer de cuisiner le plus possible local même si le choix est plus limité. J'essaie d'exploiter au maximum tous les choux, patates et légumes racine, en vérifiant bien sûr leur provenance. Cette recette mets en valeur ces légumes qui se marient à merveille avec les pommes du Québec et les saucisses. en plus, tout cuit sur la même plaque en même temps, donc peu de travail pour beaucoup de saveurs!



sauce
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de vinaigre de cidre
2 c. à soupe de sirop d'érable
1 gousse d'ail hachée
2 c. à soupe de moutarde à l'ancienne
Sel et poivre

1 oignon coupé en quartiers
3 patates épluchées et coupées en quartiers
1/4 de navet coupé en bâtonnets
2 carottes coupées en bâtonnets
2 tasses de choux de Bruxelles coupés en deux
3 pommes spartan (ou autre qui reste ferme à la cuisson) épluchées et coupées en quartiers

4 grosses saucisses de toulouse



Préchauffer le four à 425 F.

Mélanger tous les ingrédients de la sauce, réserver.

Mettre les légumes et les pommes dans un grand bol, verser la sauce dessus et mélanger pour bien enrober tous les légumes.


Étaler les légumes sur une plaque de cuisson.

Mettre les saucisses sur le dessus.

Enfourner 45-50 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Tourner les légumes et les saucisses sur la plaque à mi cuisson.

4 commentaires:

  1. Yeaaaaaaaahhhhhhh! Vive le local :D En tout cas, ton défi se passe bien, ta plaque est parfaite pour la saison!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait quelques choses de semblable, mais avec du poulet! C'était bien bon avec la moutarde :)

    RépondreSupprimer
  3. Un plat d'hiver comme j'adore. biz

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je cuisine local le plus possible! Et j'adore ce type de souper: pas beaucoup de vaisselle et plein de saveurs:)

    RépondreSupprimer