mercredi 23 août 2017

Tarte salée aux tomates et au fromage

C'est le temps des tomates! Mes plants de tomate débordent et rougissent toutes en même temps. Il n'est pas question que j'en perde une seule! Je dois donc trouver des belles recettes comme celle-ci pour les cuisiner.
Je me suis inspirée d'une recette de Ricardo pour faire cette tarte et je dois dire que je n'avais jamais cuisiné ce genre de tarte avant, je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre. Je ne pensais pas aimer ça à ce point!!! C'est vraiment bon, c'est clair que je vais en refaire!
Comme je reviens de Charlevoix avec dans mes valises un beau fromage Migneron vieilli, cette recette était toute indiquée pour le mettre en valeur.
Pâte brisée au blé entier

1/2 tasse de farine tout usage
1/2 tasse de farine de blé entier
1/4 c. à thé de sel
6 c. à soupe de beurre froid coupé en cubes
3 c. à soupe de yogourt nature

Au robot culinaire, mélanger les farines et le sel, ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu'à ce qu'il ait la grosseur de petits pois.

Ajouter le yogourt et mélanger jusqu'à ce que la pâte commence tout juste à se former.

Retirer la pâte du robot et former un disque.

Envelopper d'une pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes.

Garniture

2 grosses tomates tranchées mince
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de feuilles de thym frais
Sel et poivre au goût

300 g de fromage ricotta
2 oeufs
1 c. à thé de fleur d'ail
1 c. à soupe de feuilles de thym frais
2 c. à soupe de basilic frais haché
Sel et poivre au goût

9 tranches minces de fromage Migneron (ou fromage à raclette)
Basilic frais au service

Préchauffer le four à 400 F.

Dans un bol, mélanger doucement les tranches de tomates avec l'huile, le thym, le sel et le poivre. Réserver.

Dans un autre bol, mélanger la ricotta avec les oeufs, l'ail, le thym et le basilic. Saler et poivrer. Réserver.

Sur un espace de travail légèrement fariné, abaisser la pâte brisée de blé entier et en recouvrir le fond d'un moule à tarte de 9 pouce.

Étaler tout le mélange de ricotta également dans le fond de la tarte.
Ajouter les tranches de Migneron sur le dessus.

Répartir les tranches de tomates par dessus.
 Placer la plaque dans le bas du four et enfourner 35 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.

Ajouter du basilic frais sur le dessus. Servir chaud ou tiède avec une salade.
* J'ai conservé la marinade de mes tomates à laquelle j'ai ajouté un peu d'huile, du vinaigre de vin blanc et des épices pour faire la vinaigrette de ma salade. Aucune perte!

3 commentaires:

  1. Cette tarte est tout simplement irrésistible au regard j'imagine même pas au goût, elle doit être exquise! :)

    RépondreSupprimer
  2. OUI à Charlevoix! C'est mon but pour de futures vacances :D Tu as bien fait de ramener du fromage hihi! Me semble que j'en ramènerai une valise pleine mouahaha! & ta tarte Lili!! Tellement dans mes goûts et tellement parfaite pour les récoltes. Que du beau :)

    RépondreSupprimer