dimanche 21 mai 2017

Pesto d'épinards et pissenlits

Oui oui, vous avez bien lu, aux pissenlits! Les pissenlits sont arrivé en force sur nos terrains, alors au lieu de les détester, pourquoi ne pas les cuisiner! Les pissenlits sont comestibles des racines à la fleur et en plus, ils sont excellent pour aider à la digestion et à l'élimination des toxines. À date je n'ai cuisiné que les feuilles qui goûtent amer rappelant un peu la roquette, mais j'ai bien envie d'essayer les autres parties. En faisant une petite recherche, j'ai vu qu'on pouvait mariner les boutons de pissenlits pour en faire comme des câpres... faut que j'essaie!!!  En plus, on peut pas trouver plus écologique et économique comme aliment non?  Alors voilà, vous n'avez plus de raisons de ne pas l'essayer :)
La belle Clara dans les pissenlits!

Ma grand-mère et ma mère en cuisinaient en salade, je poursuit donc la tradition. Je les mélange souvent à une laitue neutre pour atténuer le côté amer. J'ai eu envie de l'essayer autrement, je voulais me faire un pesto d'épinards pour des pâtes et en voyant les belles talles de pissenlits sur mon terrain (juste avant que l'homme passe la tondeuse dessus) j'ai décidé d'en récupérer une belle poignée pour ajouter à mon pesto. Ce fut un très bel ajout qui donne du punch.

Ingrédients:

1 tasse de feuilles de pissenlits bien lavées et essorées
2 tasse de bébé épinards
1/2 tasse d'amandes effilées
1/2 tasse de parmesan fraîchement râpé
1/2 tasse d'huile d'olive
Sel et poivre

Mettre tous les ingrédients dans le robot culinaire et réduire en purée assez lisse.

Je l'ai servi avec des pâtes. J'ai fait sauter des asperges du Québec (oui elles sont arrivées :)) et des courgettes avec de l'ail et du citron. J'ai ajouté les pâtes cuites, le pesto, des tomates cerise et beaucoup de parmesan. Miam! Ça goûte le printemps!
Un terrain qui appartient à la ville au coin de ma rue... je devrais pas en manquer pour mes recettes!

4 commentaires:

  1. Euh juste trop cool!!! J'adore l'idée d'utiliser ce que nos terrains contiennent, très ingénieux. & la belle Clara, comme elle a l'air contente dans cette marrée de pissenlits :)

    RépondreSupprimer
  2. Beau pitou, et belle idée ecolo!

    RépondreSupprimer
  3. Belle idée j'avoue je n'y aurais jamais songé mais c'est vraiment merveilleux! Et j'aime ton chien tout noir dans toutes ces petites fleurs jaunes vives, c'est super beau! :)

    RépondreSupprimer
  4. Superbe idée de recette ! Très curieuse d’essayer ça au plus vite :-) ! J’ai aussi essayé de faire une recette originale sur mon blog n’hésitez pas à me dire vos retours : http://blog.cookrs.fr ou sinon le lien est sur mon pseudo
    Belle journée.
    Valérie

    RépondreSupprimer