samedi 19 avril 2014

Sauce tomate boostée

Ce n'est pas une surprise, la plupart des enfants n'apprécient pas particulièrement les légumes. Voici donc une façon parfaite de leur en faire manger. Dans cette sauce, on retrouve plein de légumes et ils passent inaperçus. On dirait une sauce tomate tout simplement. J'avoue avoir été sceptique en la voyant à l'émission cuisine futée mais je vous le dit, c'est presque magique! La mienne a un peu plus de vert que prévu parce que j'ai troqué le poireau (que je n'avais pas) contre un brocoli qui jaunissait tranquillement au frigo, mais le résultat  n'en est pas moins savoureux oh non! C'est aussi un très bon vide-frigo, on peut y mettre à peu près nimporte quel légumes qu'on voudrait passer.

Elle est peut-être un peu plus longue à préparer mais ça en donne quand même une bonne portion qu'on peut congeler. Puis elle contient 4 fois plus de fibres, 3 fois moins de sodium et 2 fois moins de gras que la sauce tomate commerciale, ça fait réfléchir non? C'est sûr que c'est pas la dernière fois que j'en faisait de cette sauce!
Ingrédients :

2 c. à thé d'huile d'olive
1 gros oignon rouge
1 courgette
1 casseau de champignons (240 g)
1 blanc de poireau (J'ai remplacé par 1/2 brocoli avec le pied)
2 poivrons rouges
3 gousses d'ail
1 gros bouquet de basilic frais
2 cannes (796 ml chacune) de tomates broyées
1 c. à soupe de sucre
1 c. à soupe de fines herbes séchées au goût
Sel et poivre

Hacher grossièrement tous les légumes.

Dans une poêle antiadhésive, cuire 1 c. à soupe d'huile et y faire dorer l'oignon, les champignons et la courgette à feu vif 10 minutes en remuant de temps en temps. On veut que ça soit bien grillés, c'est ce qui donne du goût!

Mettre les légumes grillés dans le robot culinaire et réduire en purée la plus fine possible. Transvider dans un grand bol.

Dans la même poêle, chauffer 1 c. à soupe d'huile d'olive et faire dorer le poireau, les poivrons et l'ail 10 minutes à feu vif.

Mettre les légumes dans le robot culinaire, ajouter le basilic et réduire en purée la plus fine possible. Transvider dans le grand bol contenant la purée d'oignon et champignons.

Ajouter les tomates broyées, le sucre et les fines herbes dans le bol. Bien mélanger puis saler et poivrer au goût.

Se conserve 6 mois au congélateur.
J'ai utilisé la sauce de plusieurs façon, mais ma meilleure utilisation à été pour pimper la "fameuse soupe jus de tomate nouilles" (pas très nutritive) que ma fille aime tant. Les légumes ont passé incognito!

3 commentaires:

  1. J'adore sur tous les points. Vraiment, je vais tester ça parce que je suis bien trop curieuse! & la soupe, yummy yummm!!! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime moi aussi booster les sauces comme ça, je fais cette méthode avec ma sauce à spagh! Mais là, je suis curieux. Je veux savoir ta recette de soupe au jus de tomates - nouilles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas très compliqué. Tu fais bouillir environ 4 tasses de bouillon de poulet, avec environ 3 tasses de sauce boostée et 1 tasse de jus de légumes. Tu ajoutes environ 1 tasse de petites nouilles à soupe et tu laisses mijoter jusqu'à ce que les nouilles soient cuites. J'ajoute aussi des herbes salées et du poivre.

      Supprimer