lundi 21 mai 2018

Sauce barbecue aux pommes

Quand je fais des grillades sur le BBQ, j'aime beaucoup tremper le tout généreusement dans la sauce barbecue. J'ai eu envie d'essayer de faire une sauce qui serait faite à partir d'éléments naturels et locaux le plus possible. J'ai pris comme base des pommes et des oignons qui sont deux aliments du Québec qu'on trouve facilement toute l'année puis avec l'ail, le vinaigre de cidre et le sirop d'érable, on a une belle gamme d'aliments qui viennent d'ici.
Cette sauce est assez sucrée et acidulée ce qui la rend parfaite avec du porc ou du poulet. On peut l'utiliser pour badigeonner à la cuisson et aussi pour tremper nos grillades dedans. 
 Ici, tout le monde a adoré et s'en est servie une deuxième fois!



Ingrédients:
1 oignon coupé grossièrement
2 pommes épluchées et coupée grossièrement
2 gousses d'ail hachées
2 c. à soupe de vinaigre de cidre
1/4 tasse de sirop d'érable
1/4 tasse de mélasse
1 tasse de ketchup
Une dizaine de gouttes de fumée liquide (plus ou moins au goût)
Sel et poivre


Faire dorer l'oignon dans une casserole à feu moyen avec un peu d'huile.

Ajouter les pommes et l'ail, continuer la cuisson 3 minutes en mélangeant souvent.

Ajouter le vinaigre et laisser réduire 1 minute.

Ajouter le reste des ingrédients et amener à ébullitions.  Baisser le feu à moyen-doux et laisser mijoter une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce que les pommes soient tendres.

Réduire en purée lisse à l'aide d'un mélangeur. Goûter et rectifier l'assaisonnement au goût avec la fumée liquide, le sel et le poivre.

Cette sauce était parfaite pour badigeonner mes brochettes de porc.

2 commentaires:

  1. Oh Lili! Ça me parle tellement ta recette!!! Produits locaux pis tout, wow <3 Je vais clairement essayer avec des versions végées, merci d'avance :D

    RépondreSupprimer