dimanche 8 octobre 2017

Potage de courge et de pommes

Le retour de l'automne = le retour des soupes! Ici, après la cueillettes de pommes, j'ai cherché des façon de les utiliser en recettes salées au lieu de sucré pour faire changement. Le petit côté acidulé et sucré des pommes vient se marier à merveille à la courge et au poireau. Une belle soupe réconfortante d'automne!



Ingrédients:

1 courge butternut coupée en deux sur la longueur
1 poireau haché
4 pommes pelées et coupées grossièrement
4 tasses de bouillon de poulet
2 c. à soupe de sirop d'érable
Sel et poivre


Déposer la courge sur une plaque de cuisson et l'enfourner dans une four préchauffé à 375 F durant 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit assez tendre pour pouvoir gratter sa chair.

Laisser refroidir un peu puis retirer les pépins. Gratter toute la chair avec une cuillère, réserver.

Durant ce temps, Faire suer le poireau avec un peu d'huile dans une casserole.

Ajouter la chair de courge, les pommes, le bouillon et le sirop d'érable. Saler et poivrer.

Laisser mijoter à feu moyen environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les pommes et la courge soient très tendres.

Réduire en purée à l'aide d'un mélangeur. Ajuster l'assaisonnement au besoin.

Servie ici en repas "fancy"  garniture de foie gras poêlé avec quartiers de pommes, sirop d'érable et fleur de sel. Un vrai délice!


6 commentaires:

  1. T'es ben fancy toi coudonc hihi ;) Mais sérieux, bonne idée les pommes! J'en ai fait une courge et poireaux cette semaine et j'aurai du en ajouter! À faire bientôt hihi :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une belle soupe d'automne à la fois gourmande et simple, j'aiiiiiime! Je fais la même version ici également à quelque différence près! :) J'aime l'ajout de sirop d'érable! :D

    RépondreSupprimer
  3. Oh my my avec le foie gras, je bave !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'aurai pas pensé a cette association de pomme et courge mais cela a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  5. Un mélange de saveurs qui me plait. J'en mangerai avec grand plaisir.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Moi qui adore les courges et les pommes ! Me voilà servit ;)

    RépondreSupprimer