samedi 23 mai 2020

BBQ végé : Foccacias à l'ail, Halloumi grillé et salade de tomates et pêches

Enfin le beau temps est arrivé, la saison des BBQ est ré-ouverte! Le marché public aussi est ouvert et j'ai pu y trouver les premières asperges de l'année, elles étaient délicieuses!!!  J'ai aussi acheté de l'ail frais qui ressemble un peu à l'ail des bois , un bulbe avec les feuilles vertes comme de l'oignon vert mais qui goûte l'ail, bref, une belle découverte.
J'aime bien trouver des nouvelles idées de repas végétariens à faire sur le barbecue, pour ce faire je dois faire appel à ma créativité car quand je fais des recherches de recettes pour le barbecue, c'est presque toujours très viandeux.  Ce repas fût un succès auprès de toute la famille.



Foccacias à l'ail

Garniture à l'ail:

2 tiges d'ail frais (ou ail des bois ou fleur d'ail)
2 c. à soupe d'huile de canola
une grosse pincée de gros sel

Hacher finement le tout au robot culinaire.

Pâte:

J'ai pris la recette de pâte à pizza de Ricardo et j'ai troqué la moitié de la farine tout usage pour de la farine de blé entier.

(pour 2 foccacias)

1 tasse d'eau tiède
1 c. à thé de levure sèche active
1 c. à thé de sucre
1 tasse de farine tout usage
1 tasse de farine de blé entier
Sel

Mélanger l'eau, la levure et le sucre, laisser activer durant 5 minutes.

Mettre la farine et le sel dans le récipient du robot culinaire avec les lames de plastique ou dans le récipient du batteur sur socle. Ajouter l'eau et mélanger à vitesse moyenne jusqu'à l'obtention d'une boule molle.

Retirer la pâte du récipient et la pétrir avec de la farine quelques minutes.

Déposer la boule de pâte dans un bol et couvrir d'une linge humide. Laisser reposer au moins 30 minutes.

Préchauffer le barbecue à chaleur élevée.

Couper la pâte en deux, fariner le plan de travail et abaisser la pâte.

Déposer les abaisses de pâtes directement sur la grille du barbecue. Laisser griller 2 minutes.

Tourner la pâte de côté, Badigeonner généreusement de la garniture à l'ail et fermer le couvercle du barbecue. Laisser cuire 7 minutes.



Salade de tomates et pêches.

2 tomates tranchées en quartiers minces
3 pêches tranchées en quartiers minces
2 tasses de laitue ciselée
Basilic frais
1/2 tasse de cachous

vinaigrette:
(donne une portion plus grande que pour cette salade, il en restera pour vos futures salades)

1/2 tasse d'huile de canola
2 c. à soupe de vinaigre de cidre
1 c. à soupe de sirop d'érable
1 c. à soupe de moutarde de dijon
1 c. à thé d'herbes salées

Mélanger les ingrédients de la vinaigrette, mettre dans un bol tous les éléments de la salade et arroser au goût de vinaigrette.



Pour le reste

1 paquet de halloumi tranché
1 botte d'asperges avec un peu d'huile

Griller le tout sur le barbecue.

J'ai aussi ajouté du fromage de chèvre ferme de la fromagerie l'ancêtre.

Mettre le tout au centre de la table et déguster en famille ou entre amis.











2 commentaires:

  1. C'est troooop beau comme repas! J'aime tellement ça des repas avec touts pleins de choses et les gens se servent, c'est super estival! En plus végé c'est chouette!

    RépondreSupprimer
  2. Ben là, c'est comme bien trop parfait comme mélange de saveurs ça! Comme Andréanne, j'adore quand il y a plein de choses sur la table de même. Tu me donnes plein d'idées toi là :)

    RépondreSupprimer