dimanche 19 février 2012

Gâteau au café chocolat Baileys

C'est hier qu'avait lieu notre party de fête à mes amis et moi.  Ben oui, on est 4 en l'espace d'un mois à changer de dizaine... Ben je parle plutôt pour eux, car moi j'aurai vingt-dix ans.;) (expression volée que je trouve magnifique!) De toute façon, il me reste encore 2 semaines avant d'atteindre cet âge vénérable.
Comme changer de dizaine, ça porte à boire, j'ai décidé de faire un gâteau avec de l'alcool. J'avais l'idée du Baileys en tête, le reste est venu naturellement par la force des choses, quoi de meilleur que du chocolat et du café pour accompagner le Baileys? Le résultat était vraiment très bon! ça goûtait juste assez le café et le Baileys à mon goût. C'est vraiment un mix gagnant!
Pour la déco, comme j'ai recommencé mes cours en déco de gâteau, j'ai utilisé les gerberas fait durant mon cours de lundi. Je les avait fait bien colorés en conséquence. J'ai ajouté un petit ruban pour agrémenter le tout mais la ganache étant très foncé a un peu gâché le tout.
Gâteau au café (2 moules de 8 pouces, moi 2 moules de 7 pouces et un autre de 5 pouces bien rempli)

2 c. à thé de café instantané
1 c. à soupe d'eau bouillante
3/4 tasse de lait
1/4 tasse de yogourt au café ou nature
3 tasses de farine à pâtisserie
1 c. à soupe de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 tasse de beurre non-salé ramolli
1 3/4 sucre
1 c. à soupe d'extrait de vanille
5 oeufs
Diluer le café instantané dans l’eau chaude. Refroidir.


Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer 2 moules ronds de 20 cm (8 po).


Dans un bol, mélanger le café, le lait et le yogourt.


Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude.


Dans un troisième bol, à l’aide d’un batteur électrique, ­fouetter le beurre, le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange pâlisse. Ajouter les œufs, un à un, en ­fouettant jusqu’à ce que ce soit homogène.


Ajouter les ingrédients secs et les ingrédients liquides en alternant et en mélangeant à l’aide d’une cuillère de bois.


Cuire au four de 35 à 40 minutes (ajuster le temps de cuisson selon les grandeurs de moules) ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser tiédir les gâteaux avant de les démouler. Laisser refroidir sur une grille.


source : Ricardo
Crème au Baileys (11/2 tasse)

Cette crème, elle se mange facilement à la cuillère! C'est tellement bon! J'ai pris la recette dans mon livre du cake Boss, c'est en fait la garniture qu'il met dans ses célèbres Lobster tails. Comme ma texture était trop liquide pour garnir un gâteau, j'y ai ajouté de la gélatine. Dans le livre, il n'y a pas vraiment de quantités pour cette crème alors voici ma version tout à fait sublime!

1 tasse de crème pâtissière
1/2 tasse de crème 35%
2 c. à soupe de sucre
1 c. à thé d'extrait de vanille
3 c. à soupe de Baileys
1 sachet de gélatine en poudre
5 c. à soupe d'eau

dans un bol, fouetter la crème avec le sucre et la vanille jusqu'à ce qu'elle devienne bien ferme.

Ajouter la crème pâtissière et le Baileys.

Dans un petit bol, diluer la gélatine dans l'eau en brassant et chauffer 15 secondes au micro-ondes. Mélanger et si la gélatine n'est pas bien fondue, remettre au micro-ondes par tranches de 5 secondes. Ajouter à la préparation et bien mélanger.

Couvrir d'une pellicule plastique directement sur la surface de la crème et réfrigérer au moins 6 heures.

Sortir du réfrigérateur et fouetter le mélange jusqu'à l’obtention d'une belle consistance crémeuse.

Adaptation d'une recette du livre Baking with the Cake Boss de Buddy Valastro
Ganache au Baileys (2 tasses)

280 grammes (10 onces) de chocolat mi-sucré
1/2 tasse de crème 35%
1/2 tasse de baileys
2 c. à soupe de beurre non salé, ramolli

placer le chocolat dans un bol, réserver.

Dans une petite casserole, faire chauffer la crème avec le Baileys et porter à ébullitions. Verser la cr`me chaude sur le chocolat et laisser reposer 1 minute.

Avec un fouet, mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien homogène. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien fondu.

Réfrigérer 1 heure ou jusqu'à ce que le mélange soit tartinable. Si il est trop dur, mettre au micro-ondes quelques secondes et mélanger.

Adaptation d'une recette de Ricardo
Montage


-Couper les gâteaux bien refroidis de 7 pouces et 5 pouces en deux sur l'épaisseur. Réserver.
-Placer une moitié de 7 pouces sur une assiette de présentation et tartiner généreusement de la crème au -Baileys. Couvrir d'une autre couche de gâteau de 7 pouces et recommencer l'opération pour les autres couches de 7 pouces (j'ai pris seulement 3 couches, je trouvais ça suffisamment haut).
-Crémer avec la ganache cette partie assemblée du gâteau.
-Prendre des pailles et les couper de la hauteur du gâteau de 7 pouces. Insérer les pailles dans le gâteau où ira se superposer le deuxième étage. Cela sert de support pour ne pas que le gâteau s’affaisse.
-Garnir la partie de 5 pouces du gâteau de crème au Baileys entre les couches et l'installer sur le dessus du gâteau de 7 pouces bien au centre.
- Crémer cette partie avec la ganache et tenter de bien lisser le tout pour une plus belle finition.
- Décorer avec des rubans et des fleurs et les collant sur le gâteau avec la ganache restante.


Non mais j'ai quand même pensé agencer les ballounes avec les couleurs du gâteau!

15 commentaires:

  1. Très beau ton gâteau et joliment décoré:)

    Bon dimanche:)

    RépondreSupprimer
  2. Hummm c'est sûr que ton gâteau est un pur délice! Ça commence bien la trentaine, ça! Joyeux anniversaire en avance!! =)

    RépondreSupprimer
  3. Bon anniversaire!! beau gâteau! ( comme tous tes gâteaux d'ailleurs!! Bravo!)

    RépondreSupprimer
  4. AH BORDEL DE BORDEL!!!!!!!!!!!!!! Choco & Bailey's? WHOT? MIAAMMM!!! :) J'adore l'idée de ''changer de décennie porte à boire'' hahahah j'addoorrreeee! Je suis crampée intense :P Miam, la crème au Bailey's? Z'en veuuxxx ;) Aww ça va aller. J'ai changé dans la vingtaine et je pensais mourir. J'imagine qu'à 30 ans ça doit faire le même effet :P Bonne fête en avance ma chère :)

    RépondreSupprimer
  5. Tu es la reine de la trentaine... Ha heum, je veux dire la reine des gâteaux!

    RépondreSupprimer
  6. Esther : merci beaucoup! :)

    Mademoiselle B : Merci bien! Ouin, ya tu vraiment une façon de bien commencer la trentaine?

    Geneviève : Merci :)

    Gabrielle : hahaha tite jeunesse! Y te reste pas mal de temps pour stresser avec la trentaine! C'est un choc, mais coudonc, on a pas le choix ça l'air! La bonne nouvelle, c'est que comme c'est une année bisextile, je gagne une journée de plus dans la vingtaine!

    Libellule : Ouin, je préfère de loin ta deuxième affirmation!!! :P Tu va passer par là toi aussi cette année je crois?

    RépondreSupprimer
  7. Hi! Hi! J'adore ton expression "vingt-dix ans"! Bon moi à fait un bout que c'est passé mais je ne dirais pas non pour un beau gâteau comme ça!! Joyeux anniversaire à l'avance ma chère.

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment superbe ce gâteau pour fêter ce super passage à la trentaine... Ça fait un peu plus de deux ans pour moi et je ne m'en suis pas encore remise;)

    RépondreSupprimer
  9. dark chocolate : tank you!

    Mélanie : On dirait que ça fait moins mal dire vingt-dix ans... Merci beaucoup!

    Kim : Ouin té encourageante! :P Merci!

    RépondreSupprimer
  10. Un gâteau sublime ma chère!
    va voir mon blog..il y a une surprise pour toi!

    RépondreSupprimer
  11. Il est sublime!!! J'aurais bien aimé avoir un gâteau comme cela!

    RépondreSupprimer
  12. Trop beau, félicitation il a dû faire sensation ! ^^

    RépondreSupprimer
  13. Je me suis rendue ici grâce à tes Cake Pops...Je te vole ce gâteau et, par la même occasion, je te vole le vingt-dix ans parce-que je ne veut pas changer de dizaine!;)

    RépondreSupprimer