dimanche 20 mars 2011

Fondants au chocolat

En ce beau samedi de quasi printemps, j'ai eu droit à mon premier BBQ chez des amis. J'ai donc décidé de les gâter un peu en apportant le dessert. J'avais déjà fait un fondant au chocolat lors d'un autre souper et depuis ce temps, mon amie Gege me harcelais sans cesse pour que je lui refasse. Alors hier, c'était l'occasion parfaite, je l'ai même upgradé en rajoutant une crème anglaise à l'amaretto, ce qui s'est avéré un mariage très heureux! la dernière fois par contre, j'avais pris du chocolat mi-amer pour faire ma recette et cette fois, j'ai opté pour le chocolat au lait. Les deux versions sont aussi décadentes, mais le chocolat mi-amer donne un goût de chocolat plus riche alors que le chocolat au lait donne un goût de biscuits aux pépites de chocolat sortis du four.



Gâteau fondant au chocolat

200 g chocolat
200 g beurre
4 oeufs
1/2 tasse de sucre
1 tasse farine

Beurrer 10 ramequins et enfariner. faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Dans un autre bol, fouetter ensemble les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange pâlisse et double de volume. Verser un peu de chocolat fondu dans le mélange d'oeuf en brassant pour tempérer puis ajouter tout le chocolat en continuant de remuer. Ajouter la farine et bien mélanger. Verser le mélange à un peu plus que la moitié des ramequins. Mettre au four à 450 F durant 5 à 6 minutes. attendre environ 10 minutes avant de démouler.

Source : Livre L'anarchie culinaire selon Bob le chef

Voici ma recette de crème anglaise reste juste à  l'arômatiser avec 5c. à soupe d'amaretto: crème anglaise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire