dimanche 20 mars 2011

soupe Bangkok

Depuis le temps que je cherchait à reproduire le goût exact de cette fameuse soupe, celle qui débouche le nez automatiquement lors des petits rhumes d'hiver!  J'ai enfin trouvé LA recette tel que vu à l'émission Curieux Bégin. J'avais réussis à recréer sensiblement la même, mais je ne mettais que de la pâte de curry rouge, la pâte de curry singapour viens vraiment donner la petite twist qu'il manquait! J'ai fait des ajustements pour la garniture.

Soupe Bangkok

  • 1 paquet de vermicelles de riz (fins)
  • Huile d'arachide pour la cuisson
  • 2 c. à soupe (30 ml) de pâte de curry rouge (ou moins, au goût)
  • 1/2 t. (125 ml) de pâte de curry Singapour
  • 2 c. à soupe (30 ml) de paprika
  • 2 boîtes de lait de coco
  • 8 feuilles de lime kaffir
  • 8 t. (2 litres) de bouillon de volaille
  • 1 c. à thé (5 ml) de sel
  • 3 c. à soupe (45 ml) de sucre
  • 1/3 t. (80 ml) de sauce poisson
  • morceaux de laitue iceberg
  • arachides hachées
  • tranche de citron

Mettre les vermicelles de riz dans un grand bol et couvrir d'eau froide. laisser reposer une heure. Faire chauffer l'huile dans une grande casserole, ajouter les deux currys et le paprika. Laisser mijoter environ 3 minutes. Ajouter le lait de coco et les feuilles de lime, apporter à ébullition. Ajouter le bouillon, le sel, le sucre et la sauce de poisson. cuire enviorn 5 minutes à forte ébullition. Retirer du feu et laisser reposer 10 minutes.
Dans un bol, déposer environ 1 tasse de vermicelles de riz, de la laitue iceberg, des arachides et des tranches de citron. Verser le bouillon  et servir immédiatement.

* On peut ajouter du poulet cuit ou des crevettes.

* La recettes donne beaucoup de bouillon, je m'en congèle des portions individuelles et il ne me reste plus qu'à ajouter les garnitures quand me prend une envie de soupe bangkok!

7 commentaires:

  1. Bonjour,
    jaimerais savoir ou prend tu tes feuilles de kaffir et ton curry singapour ? a lepicerie asiatique au centre ville ?!

    merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je les ai pris dans le quartier chinois a Montréal. Mais au centre-ville de trois-rivières, je sais qu'il y a le curry singapour, pour les feuilles de lime, je ne sais pas.

      Supprimer
  2. Vous trouverez des feuilles de lime Kaffir séchées sur le site
    www. crousset.com

    et pour des feuilles de lime fraîche chez www.kimphat.com, situé sur le boul. Taschereau à Brossard.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvé les feuilles de lime kaffir séchées à la boucherie Fouquet Morel ... Il y a aussi le curry singapour mais en épice et non en pâte.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  4. Elle me semble très bonne ta recette Lili. Je t'invite à essayer la mienne. J'ai essayer de conserver ses accents thaïlandais mais elle a été américanisé quelque peu...

    http://chefcuisto.com/recette/soupe-bangkok-cambodiana/

    :)

    RépondreSupprimer
  5. non Lili la tienne est vraiment meilleure ne pas oublier de perdre un lait de coco avec un % de gras élevé car plus onctueux

    RépondreSupprimer