dimanche 28 avril 2013

Marinade pour porc

Depuis presque 2 mois que je suis en Ukraine, je dois avouer que j'ai beau cuisiner, la motivation n'est pas toujours au rendez-vous. Les produits en épiceries sont assez limités (ou c'est que je ne les connais pas). Je ne me monterai pas un gros garde-manger remplis d'épices non plus puisque je vais quitter un jour! Et que dire de mes 2 ronds de poêle, mon micro ondes, mon unique chaudron et ma minuscule poêle! J'ai donc souvent l'impression de revenir toujours aux même choses et tout goûte pareil on dirait. J'ai beau chercher des recettes, c'est pas toujours évident de me débrouiller, il me manque toujours une épice ou un truc!
Qu'à cela ne tienne, j'ai trouvé une super marinade qui se fait avec les seuls trucs que j'ai dans mon garde manger ;) Le miel pour le sucré, la sauce soya pour saler et le ketchup pour pimper! Avec l'ajout de mon ketchup épicé en plus, c'est plus que parfait! Cette marinade, c'est du bonbon! La viande a un goût écœurant avec ça, je rêve déjà de retrouver mon four à raclette et mon BBQ pour la refaire!
C'est super avec le porc, mais j'ai bien envie d'essayer aussi avec le poulet ;)
Avec ma minuscule poêle, pas le choix de couper le filet de porc en morceaux si on veut le cuire!
Ingrédients : Pour 1 filet de porc

2 c. à soupe d'huile végétale
1 c. à soupe de ketchup
1 c. à soupe de miel
1 c. à soupe de sauce soya
1 gousse d'ail écrasée
Poivre
Sauce piquante au goût (J'ai mis ketchup piquant, mais on peut mettre du tabasco, Sriracha etc)

Mélanger tous les ingrédients ensemble et en enrober le filet de porc. Laisser mariner au moins 1 heure au réfrigérateur, j'ai laisser mariner toute la journée, c'est encore mieux!
Cuire la viande sur une poêle, au four ou sur le BBQ.

Source : Recettes du Québec

3 commentaires:

  1. Trop bien!!! Ça doit faire du bien de manger du porc mariné comme cela! EN plus avec la belle salade qui l'accompagne, yummmm :) T'es juste trop hot de te débrouiller de même :)

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment super cette marinade toute simple! Dis moi, quand est-ce que tu prévois revenir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne question! Quand les fonctionnaires ukrainiens cesserons de faire des erreurs dans notre dossier peut être!!! En plus, avec les congés fériés qui arrivent, Pâques orthodoxe et la fête du travail, ça ajoute 2 semaines à notre temps d'attente... grrrrrrr.
      On estime pouvoir revenir dans 4 ou 5 semaines, on est vraiment écoeuré (le mot est faible), on se sent pris en otage ici... mais bon, on essaie de se concentrer sur l'essentiel, notre puce est vraiment trop géniale!!! :)

      Supprimer