mardi 23 avril 2013

Borsch ukrainien

Quoi de plus typique en Ukraine que de cuisiner un borsch! C'est leur plat national ici, composé des légumes d'hiver typiques de ce pays, la betterave, la patate et le chou. Les versions varient, j'ai acheté un livre de cuisine ukrainienne (le seul trouvé en anglais) qui contient 3 recettes de borsch. Un traditionnel avec viande, un végétarien avec légumineuses et oeuf cuit dur et un vert... sans betteraves. Ici, les ukrainiens mangent ce plat en tout temps, même pour déjeuner! Ils l'accompagnent de pampushky, un petit pain assez massif garni d'ail et de fines herbes.

Les ukrainiens semblent beaucoup cuisiner des plats lourds et gras. Un de leur met fétiche est le salo, du gras de porc cru assaisonné... ils en vendent à l'épicerie, peut-être que je me risquerai avant de revenir! Ici, on cuit tout avec du beurre et du gras de porc. Les autres plats rependus sont les crêpes farcies, sucrées ou salées garnies de crème sûre, les varenyky, sortes de raviolis farcis de viande, champignons ou patates et servis avec de la crème sûre, le sarrasin aromatisé souvent de gras de porc et de champignons ou d'oignons, les salades consistantes de betteraves, patates, cornichons, oeufs cuits dur et... crème sûre!!! Il ne faudrait pas oublier les oeufs cuits dur, les légumes marinés et les saucissons de touts sortes.
La crème sûre se retrouve dans presque tout les plats et l'épice nationale semble être l'aneth frais! Il y en a parsemé partout!
Vous comprenez maintenant un peu mieux pourquoi j'avais si hâte de retrouver une cuisine pour manger autre choses et essayer de cuisiner un peu plus santé :). Nous avons tout de même trouver un bon resto italien avec pâtes et pizzas avec un menu en italien... quand c'est rendu que tu es fou de joie en lisant un menu italien car tu as l'impression de comprendre quelque chose...c'est assez ironique!

Autre fait intéressant, ici, la nourriture n'est pas cher! Ça va avec le coût de la vie bien sûr, les ukrainiens gagnent beaucoup moins cher que nous. Mais juste pour vous donner une idée, un resto avec plat principal et boisson nous coût environ 6-7$ par personne! Et que dire de l'épicerie, voici un aperçu avec des prix approximatifs:
- pain = 50 sous
- 1,5 litre de lait = 1 $
- 1 KG de farine = 25 sous
- 3 poitrines de poulet désossées = 3$
- 1 bouteille de vin ukrainien = 2-3 $
- 1 brique de fromage = 2$
Bref, tout ce qui est local est vraiment pas cher! Pour ce qui est importé, on paye un peu plus, mais ça revient vraiment pas cher de l'épicerie! Je vais trouver que ça coûte cher en revenant au Québec!!!

Revenons a notre borsch. Je me suis inspiré de ma recette dans mon livre et j'ai modifié pour faire un peu plus à mon goût et un peu plus santé (j'ai enlevé le gras de porc ;)). Voici ma recette:


Ingrédients : 4-6 portions

-1 livre de viande de boeuf ou porc (en fait, je ne sais pas trop quelle coupe j'ai pris, ici, les coupes de viande ne sont vraiment pas pareille... disons, des cubes de boeuf à bouilli :P)
-1 oignon haché
-1 betterave moyenne pelée et coupée en dés
-1 carotte pelée et coupée en dés
ici, les légumes et fruits sont souvent énormes! J,ai pris 1/3 de carotte ;)

-1/4 de chou hahcé
- 2 patates pelées et coupées en dés
-1 racine de persil (ou du persil frais) hachée
-1/4 tasse de pâte de tomate
-1 gousse d'ail hachée
-5 tasses de bouillon (j'ai pris légumes)
-Crème sûre
-Aneth frais haché


Dans une grande casserole, faire fondre du beurre et saisir la viande à feu vif quelques minutes de chaque côtés.
Baisser le feu à moyen doux et ajouter les oignons. Laisser ramollir les oignons et ajouter les betteraves, les carottes, le chou, les patates, la racine de persil, la pâte de tomate et l'ail.
Mélanger et ajouter le bouillon, ajouter de l'eau au besoin, tout doit être couvert. Couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 45 minutes.
Ajuster l'assaisonnement avec sel et poivre au goût.
Servir dans des bols et garnir généreusement de crème sûre et aneth.

Smachonoho vam! (Bon appétit!)





6 commentaires:

  1. C'est tellement hot!!!! J'adore tout ce que tu nous as raconté, les prix complètement fous, la façon de cuisiner, les petits faits comme ça...malade combien c'est différent!! T'es vraiment hot de cuisiner et te débrouiller loin comme ça, ça m'impressionne beaucoup :) En tout cas, ça a du faire du bien de manger un razzia de légumes hihi :)

    RépondreSupprimer
  2. Fort intéressant d'apprendre sur leur cuisine! Ce bortsh a l'air super bon!

    RépondreSupprimer
  3. Wow c'est vraiment intéressant tout ça! My god j'en reviens pas encore des prix!!! Le bortsh a l'air délicieux et c'est une bonne idée le livre de recette! Et comme l'a dit Gabrielle je te trouve vraiment bonne de cuisiner de si belles choses loin de tous tes repaires! Bref, lâchez pas!

    RépondreSupprimer
  4. Chapeau!!! Merci pour ce beau billet plus qu'intéressant!!

    RépondreSupprimer
  5. Méchante carotte!!! C'Est vrai que la bouffe n'est pas chère... ça va avec les conditions du pays... Il me semble bien bon ce bortsh (je n'en ai jamais mangé)!

    RépondreSupprimer
  6. Hahaha! Kim m'a volé les mots de la bouche! Je voulais écrire méchante carotte moi aussi! En tout cas, moi aussi j'aurais enlevé le gras dans la recette... Un peu ça va, mais dans presque tous les plats, faut pas charrier!

    En passant, j'ai vécu la même ''joie'' de lire un menu italien pendant mon voyage au Maroc. J'étais pu capable des couscous!

    RépondreSupprimer