dimanche 15 avril 2012

Éclairs pomme caramel

Voici les éclairs que j'ai confectionné pour accompagner mes fameux éclairs à l'érable. Je vous le dit, ça faisait un duo d'enfer! J'en profite aussi pour participer à un tour en cuisine puisque c'est une recette que j'ai prise sur le très inspirant blog Un vent de gourmandise. C'est Isalisou du blog de courgettes en folie qui a recréé une de mes recette.
J'ai changé un peu la recette puisque j'ai pris la recette de pâte à choux de Martin picard comme elle en donnait 12 et disons que les deux recettes étaient pas mal similaires. J'ai aussi troqué le caramel sur le dessus par de la tire d'érable. Le résultat de ces éclairs est absolument délicieux! C'est très frais avec la pomme et le caramel vient donner le côté cochon à tout ça.


Pâte à choux : (pour 12 éclairs)

250 ml de lait
120 g (130 ml) de beurre non salé
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
160 g (300 ml) de farine
4 oeufs
1 oeuf battu pour la dorure

dans une casserole, porter le lait, le beurre, le sel et le sucre à ébullition. Dès que le mélange bout, retirer du feu et ajouter la farine d'un coup. Bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois et remettre sur le feu environ 1 minute à feu moyen-vif en remuant dans la casserole.

Verser la pâte dans le récipiant du batteur sur socle muni du fouet plat(on peut aussi mélanger à la main pour se muscler les bras). Battre environ 2 minutes à vitesse moyenne pour refroidir la pâte. Toujours à vitesse moyenne, incorporer les oeufs un à un. S'assurer de racler le fond du bol et de laisser chaque oeuf s'incorporer à la pâte avant d'en ajouter un autre.

Mettre la pâte dans une poche à pâtisserie munie d'une douille unie no. 5.

Préchauffer le four à 375 F.

Sur une plaque à pâtisserie munie d'un papier parchemin ou d'un tapis de sillicone, tracer des cylindres de pâtes à choux de 10 cm de long. Laisser un espace de 5 cm entre chaque éclairs. Badigeonner chaque éclair avec l'oeuf battu et rayer le dessus à l'aide d'une fourchette.

Enfourner les éclairs 10 minutes à 375 F puis baisser le feu à 350 F et poursuivre la cuisson un autre 10 minutes ou jusqu'à ce que les éclairs soient bien dorés sur le dessus et les côtés.
Crème pomme caramel

450 g de pommes épluchées et coupées en cubes
120 ml de crème 35%
80 g de sucre
30 g de beurre
30 g de fécule de maïs (maïzena)
3 jaunes d'oeufs

Dans une casserole, faire cuire les pommes avec 1 c. à soupe de sucre pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Retirer du feu et mixer pour les réduire en purée.

Dans une casserole, mettre le sucre et faire un caramel à sec. dans une autre casserole, porter la crème à ébullition.

Quand le caramel commence à avoir une belle teinte brune, verser la crème et le beurre. Amener ce mélange à ébullition en remuant constament et retirer du feu et laisser refroidir un peu.

Mélanger ensemble dans une casserole la compotte de pomme, le mélange de caramel, la fécule de maïs et les jaunes d'oeufs.

Mettre sur le feu et cuire à feu moyen en remuant constament. Quand le mélange commence à épaissir, retirer du feu, transvider dans un contenant et couvrir avec une pellicule plastique directement sur la crème pomme caramel pour éviter qu'une croûte se forme. Réfrigérer.

Préparation des éclairs pomme caramel : (6 éclairs)

1/2 recette de pâte à choux
1 recette de crème pomme caramel
Du caramel (allez voir la recette de Liberty) ou garnir de tire d'érable comme moi.

Garnir les éclairs refroidis avec la crème pomme caramel dans une poche à pâtisserie munie d'une douille de remplissage par le dessous de l'éclair.

Glacer le haut des éclairs en les trempant dans le caramel ou la tire d'érable.

Garder au frais jusqu'à moment de servir. Il est conseiller de glacer au dernier moment.











6 commentaires:

  1. Oh la la tu nous gâtes avec ces beaux éclairs. j,adore! Bon repas à la cabane du PDC

    RépondreSupprimer
  2. Un duo d'éclairs... quoi demander de plus? Rien ;) L'intérieur de tes éclairs a l'air trèèèès rempli et c'est ainsi que c'est le meilleur miam! =)

    RépondreSupprimer
  3. hummmmmmmmmmmmmmmmm malheur ça me donne trop envie!!

    RépondreSupprimer